L’information est signée L’équipe –
La Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby seraient sur le point de trouver un accord concernant la libération des internationaux Français.
Ce vendredi matin, Midi Olympique expliquait que des tensions régnaient entre la FFR et la LNR concernant un accord au sujet de la libération des joueurs.
Mais cet après-midi, L’équipe précise qu’un accord aurait été trouvé.
C’est suite à la réunion effectuée en visio ce jeudi soir qu’un accord aurait été trouvé.
Les clubs du Top 14 auraient envoyé une contre-proposition à la Fédération Française de Rugby concernant la mise à disposition des internationaux Français.
Un proche du dossier s’est confié via L’équipe. Il précise que les clubs refusent formellement que Fabien Galthié conserve 34 joueurs jusqu’au jeudi soir. Extrait:
« Ça, c’est hors de question, selon un dirigeant de club. On est d’accord pour que ce soit moins de joueurs mais ils doivent être libérés le mercredi. Et s’il faut 34 joueurs jusqu’au jeudi, ils prendront d’autres joueurs pour continuer à travailler durant cette journée.
Il est important qu’ils comprennent que les clubs ont tout fait durant quatre ans pour que le staff du quinze de France ait le bon nombre de joueurs à disposition avec aussi un nombre de jours supérieurs aux autres. »
Le journal sportif précise que six joueurs complémentaires devraient ainsi être convoqués le mercredi et relâchés le lendemain pour accompagner les « Premium » et remplacer donc les six joueurs libérés par Fabien Galthié aux clubs du Top 14.
Il s’agirait d’éléments d’avenir ou à futur potentiel, limité à un ou deux joueurs par club au maximum.
Les clubs Français ont obtenu la diminution du nombre de joueurs protégés par la liste France, passant ainsi de 23 joueurs à 19 joueurs. Auparavant, 23 joueurs étaient interdits d’évoluer en Top 14 durant les semaines sans match du Tournoi. Il y en aura désormais plus que 19.
La Fédération Française de Rugby serait favorable à cette contre-proposition. Extrait:
« Les discussions ont avancé très positivement cette fin de semaine. Un accord est en bonne voie. La FFR et la LNR ont pour objectif de le finaliser et de le communiquer au plus tard en milieu de semaine prochaine. »
Mi-janvier, Fabien Galthié pourra donc annoncer son groupe de 34 joueurs pour préparer le premier match contre l’Irlande, le 2 février à Marseille.
Mardi soir, le comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby, réuni en urgence autour de son président René Bouscatel, devrait donc entériner le groupe des 34 joueurs initialement souhaité par Fabien Galthié.
Affaire à suivre…