Le trois-quarts centre international Français Gaël Fickou rencontre des difficultés depuis plusieurs mois désormais.
Auteur de prestations décevantes durant le Mondial, le centre du Racing 92 peine à retrouver son niveau de jeu.
Gaël Fickou n’a toujours pas convaincu depuis la reprise du championnat, ni en Top 14, ni en Champions Cup.
Un proche du joueur s’est confié via Le Parisien. Extrait:
« Il s’accroche mais ce n’est pas facile. Il a beaucoup donné. »
Eric Blanc, consultant rugby pour L’équipe fait le point sur la situation. Extrait:
« Il n’y a que Gaël qui peut savoir où il en est vraiment. C’est vrai que déjà, pendant la Coupe du monde, on l’attendait à un niveau supérieur, même s’il n’a pas été servi par les schémas de jeu restreints de l’équipe de France dans le secteur des centres.
Est-ce physique ou mental ? A-t-il un problème de digestion ? Cette défaite leur a fait très mal. Certains vont la traîner toute leur vie. Il y avait une telle attende autour d’eux. Ils se voyaient tous déjà champions du monde. Pour certains d’entre eux, il va falloir vraiment beaucoup de temps pour tourner la page.
Le XV de France n’est pas un centre de rétablissement physique ou psychologique mais le sélectionneur doit rappeler ceux qui se sont sacrifiés, les cabossés qui ont le cœur rouge. Gaël, comme les autres, ne doit pas culpabiliser. C’est dur, c’est cruel mais les gens les aiment toujours. Le sport de haut niveau peut faire mal. Il faut du temps pour cicatriser. On le fait en se projetant sur d’autres grands projets et objectifs. »
Le Tournoi des Six-Nations approche à grands pas et Gaël Fickou va rapidement devoir retrouver son niveau, pour le bien de l’équipe de France.