Le jeune trois-quarts centre de l’Union Bordeaux-Bègles, Nicolas Depoortere s’est confié via L’équipe pour évoquer sa carrière.
Ce-dernier rêve bien évidemment d’intégrer le groupe France mais il refuse de se mettre une quelconque pression. Extrait:
“Ça fait plaisir, évidemment, mais rien n’est fait. Je vais devoir prouver et bosser pour espérer y aller un jour. Je l’ai forcément en tête et je vais me donner les moyens pour y arriver. J’ai eu la chance de jouer et de gagner la Coupe du monde avec les moins de 20 ans. Je sais que c’est un kif énorme de porter le maillot bleu. J’ai vécu une expérience humaine et rugbystique extraordinaire. Et tant que capitaine, rôle que j’avais rarement eu sinon très jeune à Izon (près de Libourne), j’ai pris plus de confiance en moi. Ça m’a permis de me libérer et de sortir les bonnes choses au bon moment.”
Il explique dans la foulée quel type de joueur il souhaite devenir. Extrait:
J’ai toujours voulu faire vivre le ballon, le laisser le plus possible dans l’aire de jeu, ne pas aller chercher le contact, jouer après contact. C’est pour ça que, plus jeune, j’adorais le style de jeu de Sonny Bill Williams, un joueur qui m’impressionnait et que j’idolâtre toujours. J’aimais beaucoup aussi Yannick Jauzion.
Il souhaite également améliorer son jeu au pied. Extrait:
Je sais que je peux m’améliorer dans ce domaine. Je ne l’utilise pas beaucoup. Ce n’est pas trop mon truc. Mais depuis un an, je trouve que j’ai beaucoup progressé globalement, grâce notamment à l’arrivée de Ben Tapuai (l’ancien centre australien des Sharks). Lui, il comprend tout. Rugbystiquement, il est extraordinaire. Je m’éclate d’ailleurs vraiment dans cette équipe de l’UBB, et je me reconnais un peu plus dans ce qui est fait cette saison.
Dans la foulée, Nicolas Depoortere a indiqué que son ancien manager, Christophe Urios lui reprochait de ne pas être assez costaud. Extrait:
Oui, c’est ce qu’il me reprochait en début de saison dernière. Je n’ai jamais été très lourd, même si je fais aujourd’hui 96 kg (pour 1,93 m). Même petit, on me reprochait aussi d’être trop léger. En arrivant chez les Espoirs, le préparateur physique m’avait dit de ne pas me prendre la tête avec mon poids et que ça viendrait un jour. Quand Christophe m’a dit ça, j’ai voulu lui montrer que même en étant un peu léger, je pesais quand même 92 kg, on pouvait jouer en Top 14.
Pour conclure, Nicolas Depoortere indique que son envie est de jouer toute sa carrière à Bordeaux. Extrait:
Oui, sincèrement j’aimerais bien. Je me considère un peu comme venant de ce club.