Vendredi dernier, le LOU Rugby s’est fait très peur à domicile contre Montpellier à l’occasion de la 11ème journée du Top 14 (20-18).
L’ailier Lyonnais Ethan Dumortier s’est confié via Midi Olympique.
Il a exprimé son soulagement suite à cette victoire face à la lanterne rouge du Top 14. Extrait:
Ce résultat a forcément été très bénéfique pour nous, il nous a permis de retrouver un peu la confiance qui nous manquait ces dernières semaines. Après, sur le contenu, le match a aussi permis de mettre en lumière beaucoup de points d’amélioration potentiels. On les a bien analysés, pour préparer au mieux ce déplacement à Toulouse. On sait que la plus grosse erreur qu’on pourrait faire serait de se croire arrivé et relâcher la pression.
Il ne manque pas de tirer la sonnette d’alarme quant à la position du LOU en Top 14. Extrait:
On est à une position du classement où on n’a pas envie d’être, clairement, et c’est bien pour cela qu’on ne doit surtout pas se relâcher. Au sein du groupe, nous avons tous le même objectif, remonter le plus rapidement possible au classement. On connaît nos difficultés à l’extérieur depuis le début de la saison, on sait qu’on n’aura rien à perdre à Toulouse, alors peut-être qu’il nous sera plus facile de nous libérer dans cette configuration-là, et au moins de prouver à tout le monde qu’on vaut beaucoup mieux que notre classement actuel.
Il tente d’expliquer pourquoi son équipe rencontre des temps faibles entre la 30ème et la 60ème minute de jeu. Extrait:
C’est difficile à expliquer, ça ne s’explique pas vraiment, d’ailleurs. Ce sont des faits de match qui se répètent, on les travailla à l’entraînement par des mises en situation. En début de saison, on avait du mal sur les fins de mi-temps et les retours de vestiaires, on y a remédié. Chaque équipe a des laps de temps un peu plus faibles que d’autres et ce qu’on doit surtout chercher, c’est de faire en sorte que ces temps faibles nous coûtent le moins cher possible.
Questionné sur son début de saison délicat sur le plan personnel, Ethan Dumortier préfère retenir les bonnes choses. Extrait:
2023 a été globalement une bonne année pour moi. Je suis allé à des endroits où je n’aurais jamais imaginé être, où personne n’aurait imaginé que je puisse aller. Ces expériences m’ont beaucoup appris, et maintenant je dois chercher à utiliser au mieux cette expérience pour gagner en régularité et apporter le maximum à mon équipe. C’est tout ce que l’on peut me souhaiter en 2024 : donner le meilleur au Lou et contribuer à ce que l’équipe remonte au classement à un rang plus conforme à ses ambitions.