Ancien entraîneur et vice-président d’honneur du Stade français, Bernard Laporte s’est lâché au sujet du club parisien, dans un entretien accordé au Midi Olympique. D’après lui, la pression y est moins forte qu’ailleurs.
Bernard Laporte connaît bien le Stade français. Entraîneur du club entre 1995 et 1999, il y a connu une ascension de la troisième à la première vision et un titre de champion de France. Il y est revenu une dizaine d’années plus tard, en tant que vice-président d’honneur, pour tenter de renflouer les caisses du club, en difficulté financière – en vain, le Stade français sera finalement vendu à Thomas Savare.
Désormais, Laporte officie à Montpellier et s’est lâché, dans un entretien accordé au Midi Olympique publié ce jeudi. “Au Stade français, j’avais parfois l’impression que personne ne s’intéressait au rugby quand j’allais au stade“, explique-t-il, un peu amer.
“Si tu as besoin d’être secoué, tu seras beaucoup mieux à Toulon”
“Si tu n’aimes pas la pression, tu es cent fois mieux au Stade français : personne ne t’emmerde, personne ne te dit rien quand ça perd, ajoute Bernard Laporte. Mais si tu as besoin d’être secoué, tu seras beaucoup mieux à Toulon.”
C’est d’ailleurs avec le RCT, entre 2011 et 2016, qu’il a connu ses plus grands succès de manager : un titre de champion de France et trois sacres européens consécutifs.
Depuis que Bernard Laporte n’y est plus impliqué, le Stade français a malgré tout décroché un titre national, en 2015. Mais les années suivantes ont été plus compliquées et le club n’a disputé les phases finales que deux fois depuis. Il est actuellement 5e de Top 14, à seulement quatre points du leader, le Racing 92.
Via RMC Sport