Le 3e ligne international fidjien Levani Botia va prolonger son contrat avec La Rochelle. Incontournable au club, il pourrait y finir sa carrière.
En fin de saison, Levani Botia bouclera une aventure de dix ans avec le Stade Rochelais. Débarqué en parfait inconnu sur les bords de l’Atlantique en mars 2014, il avait d’emblée impressionné les observateurs, notamment lors d’une demi-finale de Pro D2 face à Pau lors de laquelle il avait inscrit deux essais. Sans le savoir, l’idylle avec le club et les supporters était lancée. Dix ans après, elle dure toujours.
Le chouchou du public de Marcel Deflandre
Trois quart centre à la base et passé 3e ligne aile avec les années, d’abord sous l’égide de Patrice Collazo, puis définitivement la saison dernière avec O’Gara, Botia est le chouchou du public rochelais.
Pour son engagement, sa férocité, qui lui a parfois coûté cher comme en finale de Champions Cup 2021 contre le Stade Toulousain où il avait été exclu pour un plaquage haut sur Maxime Médard, il est toujours le fer de lance de l’équipe rochelaise.
Double champion d’Europe (2022, 2023), il a la confiance du club et ce même à 34 ans (35 en mars prochain). C’est pour cela que le Stade Rochelais lui a proposé une prolongation de contrat de deux ans qu’il va bientôt parapher.
Il pourrait ainsi y terminer sa carrière, sauf si ses jambes lui permettent de résister à l’épreuve du temps et alors que le Fidjien n’a pas un jeu à l’économie. Mais jusqu’en juin 2026, il pourra encore faire rugir de plaisir les supporters rochelais, qui scandent régulièrement son nom au stade Marcel Deflandre.
Via RMC Sport