Via un communiqué publié cette semaine, le club de Vannes (Pro D2) a demandé à ses supporters d’arrêter de siffler le buteur de l’équipe adverse lors de ses tentatives de pénalités.
Le club Breton n’accepte en aucun cas un tel comportement et préfère prévenir que guérir en publiant un communiqué invitant ses supporters à respecter les buteurs adverses.
A lire ci-dessous :
“Respect de tous, respect de l’arbitre / Doujañs d’an holl, doujañs d’an tredeog
Chers fidèles du Rugby Club Vannes,
Si notre club évolue et se structure de saison en saison, c’est en grande partie grâce au fidèle soutien de ses supporters. Élu meilleur public de France en 2018 et plus importante affluence de Pro D2 depuis 2022, l’ambiance qui règne au cœur du Stade de la Rabine est unique.
La ferveur des quatre tribunes pousse nos Bleu et Blanc durant 80 minutes vers la victoire. Cet élan n’a d’égal que le silence qui s’impose par respect lors de chaque tentative au pied des buteurs des deux camps, le nôtre comme celui de l’équipe adverse. Inspirée de nos cousins irlandais, cette singularité nous distingue des autres publics en France.
Depuis quelques temps, il a été constaté que des sifflets accompagnaient les joueurs lors de leurs tentatives. Ceci ne ressemble pas à l’ADN du RCV. Gardons nos valeurs, restons singuliers, maintenons ce silence qui fait notre différence.
La passion a également pu conduire certains à s’emporter et à remettre en cause des décisions du corps arbitral.
Quand bien même, comme tous les acteurs du jeu, les arbitres peuvent parfois commettre des erreurs, les valeurs constitutives de notre sport nous dictent le respect et la retenue.
Nous tenons à vous préciser que le club échange régulièrement avec la Direction technique nationale de l’Arbitrage (DTNA) sur ce sujet et que nos intérêts sont défendus. Par ailleurs, la LNR et la FFR ont mis en place un nouveau plan de façon à accentuer la professionnalisation et la performance de l’arbitrage. Le club travaille aussi à la mise en place d’une filière de formation pour que demain des arbitres du territoire, de notre région, accèdent au niveau professionnel.
À l’image de nos valeurs, le respect de tous est un marqueur essentiel de notre club. Continuons de le cultiver, tous ensemble, chaque soir de match au Stade de la Rabine.
Souhaitons le meilleur à notre équipe pour la reprise du championnat.
Bloavezh Mat.
Belle et heureuse année 2024.”