Le manager de Clermont, Christophe Urios n’est pas satisfait du début de saison effectué par son équipe.
Surtout, c’est le secteur défensif qui agace le technicien Français.
Et pour cause, l’ASM est l’une des pires défenses du Top 14.
Il se confie. Extrait:
« On a des fragilités défensives incroyables. Dès que les mecs arrivent dans notre zone critique, on prend des essais trop facilement ! On est fragiles sur les un-contre-un, le moindre crochet, on se fait dépasser… Défensivement, on n’est pas une équipe solide.
C’était une blagounette. Ces soucis défensifs, c’est d’abord un problème de mentalité, de savoir se sacrifier pour l’équipe. Ensuite, c’est être connecté. Et au bout de la chaîne, il y a le plaqueur. On est la quatorzième défense du Championnat dans les vingt dernières minutes, ce n’est pas possible !
On a reprécisé le cadre cette semaine, peut être que nous aussi, les entraîneurs, on n’était pas bons. On a beaucoup protégé les joueurs à l’entraînement, parce que c’est toujours difficile de faire du contact. Alors on a remis un peu d’opposition cette semaine, pour mieux sentir les choses. Ces points encaissés, ça veut dire qu’on n’est pas rudes. On a mis en avant la notion d’agressivité. »
A l’aube de cette 12ème journée, Clermont représente la 11ème défense du Top 14 avec près de 25 points encaissés par match.
La pire défense du Top 14 reste Perpignan avec 350 points encaissés depuis le début de la saison, contre 273 pour Clermont.
Autre statistique : Clermont possède l’un des plus mauvais taux de plaquages réussis en Top 14, avec seulement 84% de plaquages réussis, juste devant La Rochelle et l’Usap (83 %).
Cette fragilité défensive a notamment permis au Rugby Club Toulonnais de s’imposer au Michelin sur le score de 30 ) 27, grâce notamment à un essai marqué par Jiuta Wainiqolo à la 79ème minute de jeu.
Ce samedi, Clermont défie le Stade-Français au Stade Jean-Bouin. Une nouvelle défaite pourrait faire plonger l’ASM dans la seconde partie du classement.
Il y a urgence à l’ASM !