Ce samedi, l’Union Bordeaux-Bègles affrontera l’Aviron Bayonnais au Stade Chaban-Delmas à l’occasion de la 12ème journée du Top 14.
Ce sera l’occasion pour Yannick Bru, désormais manager de l’UBB, de retrouver l’Aviron Bayonnais.
Interrogé via Sud-Ouest, l’ancien technicien du club Basque affirme avoir gardé de très bons contacts avec de nombreux joueurs Bayonnais. Extrait:
J’ai gardé de très bonnes relations avec beaucoup de joueurs de Bayonne. Certains m’ont même demandé des places pour le match, j’étais ravi de pouvoir les aider. L’Aviron, c’est un club qui a retenu une partie affective de moi. J’y ai beaucoup appris. Cela a été une étape importante dans ce que je suis aujourd’hui. J’ai gardé une maison au Pays basque, mon fils vit toujours là-bas, j’y ai beaucoup d’amis. Je pense que ça va être un moment sympa, très disputé sportivement. L’Aviron montre des vertus, des qualités que parfois on ne soupçonnerait pas. Et nous, on est aussi sur une dynamique de confiance intéressante.
Il se montre un peu plus fermé vis-à-vis de la direction Bayonnais, mais il préfère tourner la page. Extrait:
Je mets ça de côté. De l’eau a coulé sous les ponts. Je suis parti travailler un an à l’étranger (chez les Sharks en Afrique du Sud). J’ai repris un projet magnifique ici. Et puis, l’Aviron, c’est quand même un club où j’ai connu deux montées, deux titres de champion de France de Pro D2. Le dernier a été le plus fort affectivement avec l’ensemble de mon staff. On a replacé en Top 14 un club que l’on avait trouvé en phase de transition. Moi, dans la vie, je retiens les moments positifs.
Pour rappel, Yannick Bru et le président Bayonnais Philippe Tayeb sont en froid.
Pourtant, en 2019, Philippe Tayeb avait juré qu’il ne se séparerait jamais de son technicien. Extrait:
« Il n’y aura jamais de dissolution Tayeb/Bru. S’il n’est pas bon, je me remettrai en question en tant que président. Et si je subis des pressions, je partirai avec lui car je ne me séparerai jamais de Yannick Bru, c’est impossible. »
La situation a grandement évolué du mauvais côté puisque les deux hommes ne se parlent plus.
Le manager cassait son contrat de quatre ans, signé en décembre 2020, pour le ramener à la seule saison 2021-2022 puis décidait de quitter le club en 2022.
Lors de la dernière saison, les deux hommes échangeaient seulement par écrit.
Aujourd’hui, le contact est totalement rompu entre Yannick Bru et Philippe Tayeb. Ce dernier est également brouillé avec Ludovic Loustau, Cyril Gomes et Christophe Foucaud, qui ont suivi Bru à Bordeaux.
Philippe Tayeb confirme. Extrait:
“Aujourd’hui, on ne se parle plus du tout. C’est comme ça. C’est la vie.”
Pourquoi cette brouille ? Pour une mésentente sur le projet mené par le club. Yannick Bru s’explique. Extrait:
“Je suis venu pour un projet qui s’appelait “Jean-Dauger Etxea”, basé sur les jeunes du club, la formation locale, le territoire. Etxea, ça veut dire la maison. La priorité était la construction du centre de performance, une usine à champions. Après la montée en Top 14, on m’a informé que la vision avait un peu changé.”
Le club Basque décide de construire deux nouvelles tribunes durant la pandémie plutôt que de construire un centre de performance pour les jeunes. Et les deux hommes ne sont plus d’accord.
Yannick Bru voit cela comme une trahison de Philippe Tayeb. Extrait:
“Le club a délégué la construction du centre à la ville et aux pouvoirs publics. La symbolique était forte. Il n’y a pas une écurie de Formule 1 qui confie la création de son moteur aux pouvoirs publics. Ou alors, c’est que tu considères que ce n’est plus ton moteur. […] Je n’en veux surtout pas à la municipalité. Par contre, j’ai le droit de ne pas être d’accord avec cette orientation stratégique prise par la direction du club.”
Jean Monribot et ses coéquipiers savaient que des tensions existaient en interne. Extrait:
“Nous étions au courant qu’il y avait des tensions entre eux, mais, pour le bien sportif de l’équipe, à aucun moment on ne les a ressenties. Ils ont été très professionnels jusqu’au bout.”
Yannick Bru termine son contrat avec Bayonne sur une remontée en Top 14. Philippe Tayeb l’en remercie. Extrait:
“Yannick a rempli sa mission, ça a été un bon professionnel. Il a fait du bon travail pendant quatre ans, il a su faire remonter le club en 2021/2022. C’est la mission qui lui a été demandée. La fin de notre relation nous appartient, je n’en parlerai pas publiquement.”
Depuis, leur histoire commune est officiellement terminée.