Le club du Racing 92 serait sur le point de frapper très fort sur le marché des transfert.
Si le contrat n’est pas encore signé, tout laisse entendre que l’ouvreur international Anglais Owen Farrell évoluera sous les couleurs du Racing 92 dès l’été prochain.
En fin de contrat avec les Saracens au mois de juin 2025, le joueur de 32 ans aurait trouvé un accord avec les dirigeants du club Francilien pour les trois prochaines saisons, soit jusqu’au mois de juin 2027.
Le contrat serait en cours de finalisation ce week-end.
Alors après avoir frappé déjà très fort l’été dernier en enrôlant le capitaine des Springboks Siya Kolisi, c’est un nouveau très gros coup qui est sur le point d’être effectué par le Racing 92.
Il faut dire que Stuart Lancaster, l’actuel manager du Racing 92 est très proche d’Owen Farrell. C’est lui qui l’a lancé avec le XV de la Rose en 2012.
Autre élément facilitateur : le père d’Owen, Andy Farrell, sélectionneur de l’Irlande, est un proche de Lancaster. Les deux hommes travaillaient ensemble dans le staff du quinze de la Rose et ont entretenu le lien quand Lancaster s’occupait du Leinster (2016-2023).
Mais l’arrivée d’Owen Farrell au Racing 92 ne se fera pas gratuitement.
Le joueur est lié avec le club des Saracens jusqu’au mois de juin 2025. Le club Francilien va donc devoir payer une belle indemnité financière aux Sarries.
Selon L’équipe, c’est un salaire très inférieur à celui qu’il touche aux Saracens qu’Owen Farrell devrait percevoir au Racing 92. Et pour cause, les Saracens voulaient faire d’Owen Farrell son marquee player afin de lui offrir une très belle rémunération.
Le quotidien sportif n’apporte pas de détails supplémentaires sur les raisons de cette chute de salaire et les raisons qui poussent Owen Farrell à accepter une forte diminution de ses revenus.
Récemment, Owen Farrell expliquait vouloir mettre sa carrière internationale entre parenthèses. En rejoignant le Racing 92, il devra complètement tirer un trait sur sa sélection nationale.
D’ailleurs, le Racing 92 n’est pas le seul club du Top 14 à avoir tenté de recruter Owen Farrell puisque le Stade-Français Paris a également essayé d’obtenir sa signature, en vain.
En revanche, l’arrivée d’Owen Farrell est probablement une mauvaise nouvelle pour Antoine Gibert qui vient de prolonger son contrat avec le Racing 92. Va-t-il revenir sur sa décision suite à l’arrivée de l’international Anglais ? Il est encore trop tôt pour le savoir.
Récemment, Antoine Gibert expliquait ne pas craindre la concurrence des grands joueurs. Extrait:
« Je savais que j’étais dans un club particulier par rapport à ce poste. Mais la saison passée, malgré la présence de Finn (Russell), j’ai pu avoir beaucoup de temps de jeu. Dan Carter, Rémi Talès, François Trinh-Duc ou Finn Russell m’ont beaucoup appris. Le prochain cap, pour moi, c’est assumer les responsabilités dans les gros matches. Je me sens enfin prêt à avoir les clés du camion, avec Tristan et Martin. À nous de montrer aux patrons qu’il n’y a pas besoin de recruter un autre 10. »
Affaire à suivre…