Les talents ne manquent pas au sein de l’effectif Bordelais.
Entre les Matthieu Jalibert, Maxime Lucu, Louis Bielle-Biarrey, Yoram Moefana ou encore Damian Penaud, l’UBB est bien fourni en joueurs talentueux.
Mais il y a un joueur dont on parle moins souvent : le pilier Ben Tameifuna.
Le solide Tongien a reçu l’ovation du Stade Chaban-Delmas pour sa prestation XXL contre Bayonne, ce samedi.
Dans les colonnes de Sud-Ouest, nombreux sont ceux qui l’ont encensé.
A l’image de Maxime Lucu d’ailleurs. Extrait:
« On le disait dans les vestiaires, il avait l’étoile de Mario. Quand il avait le ballon, c’était carambolage à tous les rucks. »
L’entraineur des avants, Jean-Baptiste Poux apprécie la forme de son joueur. Extrait:
« Il a fait un grand match. Ça fait quelques temps qu’il nous offre de belles sorties. On connaît ses qualités. Quand il a décidé, il est vraiment incroyable. »
De son coté, Ben Tameifuna préfère rester humble. Extrait:
« Les mecs me mettent dans une bonne position pour attaquer avec le ballon. Le rugby est parfois compliqué mais parfois, tu attrapes la balle, tu la tiens bien et tu fonces. »
Capitaine des Tonga durant la Coupe du monde, le pilier Bordelais explique avoir connu un moment très spécial. Extrait:
« C’était un moment spécial, confie-t-il. Je ne suis pas le genre de personne à prendre la parole devant tout le monde mais j’ai essayé de montrer l’exemple par des actions. Je me suis concentré sur mon rôle : jouer dur pour que tout le monde suive derrière. »
De retour à Bordeaux-Bègles depuis la fin du Mondial, Ben Tameifuna croit au groupe Bordelais. Extrait:
« On a un groupe spécial cette saison, juge-t-il. C’est un nouveau départ, on a pris la bonne direction. L’ambiance dans l’équipe est bonne, on aime faire vivre le ballon. Il faut continuer comme ça. »
Jean-Baptiste Poux ne manque pas d’encenser son pilier. Extrait:
« Il enchaîne, c’est nouveau pour lui. On voit qu’il prend du plaisir en match. Il a des qualités physiques, mais aussi techniques, au-dessus de la moyenne. C’est un joueur qui est souvent dominant, qui fait souvent les bons choix. Il se retrouve dans le sens où il y a un peu plus de liberté dans le projet de jeu. On le voit débouler en bord de touche, il peut faire jouer dans le dos, il peut arriver lancé et avancer…. Sa palette est assez riche. »
Désormais, le solide Bordelais se penche sur le match à venir contre les Saracens comptant pour la Champions Cup. Extrait:
« La dernière fois que je les ai joués, c’était en finale de Coupe d’Europe avec le Racing (2016). Presque tous les joueurs de cette équipe ont joué avec la sélection nationale. Il faudra qu’on joue un rugby de très haut niveau. Mais on a aussi des joueurs incroyables. Ça va être génial, surtout à Chaban où jusqu’ici tout va bien pour nous. »