Grâce à sa victoire remportée à domicile contre l’US Oyonnax, Perpignan prend de l’air au classement.
En effet, l’USAP s’est un peu détaché de la lanterne rouge du Top 14 Montpellier, laquelle affrontera Toulon ce dimanche soir au GGL Stadium.
Le manager de Perpignan, Franck Azéma a exprimé sa satisfaction. Extrait:
« On est content, c’est important d’enchaîner les victoires. C’était un match pas facile à préparer, six jours après Castres et avec le 31 (décembre) au milieu. Les mecs ont su rester sérieux et ça fait plaisir des les voir récompensés sur les efforts qu’ils ont fait, notamment pour le réveillon et le petit entraînement du 1er janvier. Ces choses-là comptent. Même si tout n’a pas été maîtrisé, on ne s’est pas affolé. On est consistant sur notre entame de match, mais on aurait pu mieux maîtriser notre occupation en deuxième période alors qu’on avait le vent.
Ça montre qu’il y a encore du travail mais on est resté lucide. On va rester prudent, on est pas encore à mi-parcours, on fera le point après Lyon (13e journée dans trois semaines) mais c’est bien de monter au classement. On est sorti de la zone de relégation en maîtrisant nos semaines, en nous préparant mieux, en se concentrant sur nous. Tout le monde est engagé dans le projet. Le Top 14, c’est un marathon, celui qui est lâche il est mort, donc ce n’est pas le moment de se relâcher. »
Le pilier Catalan Pietro Ceccarelli savoure également cette victoire. Extrait:
« Oyonnax n’a rien lâché, ils ont tapé fort et même si ce n’est pas joli, la victoire fait du bien. On termine un bloc à trois victoires en trois matches, on ne pouvait pas demander mieux. On n’est plus relégables, il y a encore du chemin, il faut continuer à batailler, mais ça fait du bien. Encore aujourd’hui, on a eu un gros mental, notamment quand il a fallu défendre sur notre ligne. On n’a pas craqué. On voit qu’on est plus fort mentalement, on a continué à jouer en deuxième période, on a gardé le cap. On n’a pas trop fêté la victoire à Castres (le 31 décembre) et le Nouvel An donc ce soir (samedi soir), on va en profiter un petit peu (rires). »
Le deuxième ligne Perpignanais Jacobus Van Tonder conclut. Extrait:
« On voulait enchaîner, c’est fait. Mais ce n’est pas fini, on veut monter encore. Je suis très fier de ce qu’on a fait sur les trois derniers matches. C’était un gros combat, on a réussi à répondre physiquement, on n’a pas craqué. On a bien tenu en défense. Avec ce public, c’est énorme de jouer dans ces conditions, ils nous donnent une telle énergie. On a eu un début de saison pas facile, mais on a gardé une cohésion, un gros mental pour ne pas lâcher. On est récompensé aujourd’hui, on voulait faire quelque chose de magique cette saison donc il faut continuer sur cette voie. Il faudra être costaud jusqu’au bout et tout donner. »