Le troisième ligne Rochelais Paul Boudehent s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier est revenu sur son aventure avec le groupe France lors de la Coupe du monde.
Il affirme avoir savouré ces moments. Extrait:
Je me sens privilégié d’avoir pu vivre tant de choses. Ça s’est très bien goupillé. J’ai eu l’opportunité de vivre des moments incroyables, que ce soit en Top 14, en Champions Cup ou en sélection. Ça a été une très bonne année (sourire).
La vie d’un groupe, c’est très important. Il y avait une super osmose entre nous. J’ai été marqué par la force collective qui se dégageait de notre vie commune et par la cohésion qui nous unissait. Je n’avais pas d’expérience des matchs internationaux avant l’été mais j’ai été très bien accompagné et je me suis senti bien d’entrée. Hormis le résultat final, je n’en retire que du positif. À l’arrivée, ça ne s’est pas concrétisé sur le terrain pour un petit point. Mais c’est la loi du sport et ce qui fait que c’est beau aussi.
Concernant sa déception, il semble déjà avoir tourné la page et avoir pris du recul. Extrait:
Vous savez, le rugby n’est pas une finalité pour moi. Il y a tellement de sportifs dans le monde. Je me dis souvent : “Aujourd’hui, on est connu mais dans 10-15 ans, qui se souviendra de nous, hormis ceux qui regardent tous les matchs ?” Si ça se passe bien, c’est génial. Mais ça ne reste que du sport. Perdre une Coupe du monde à domicile, encore plus de la manière dont ça s’est passé pour nous, c’est très décevant et il y a plein d’émotions qui ressortent. Mais j’essaye de prendre du recul par rapport à ça.
Il espère désormais être appelé pour disputer le Tournoi. Extrait:
Il y a le 6 Nations qui arrive. J’espère être appelé et le jouer. Je n’ai encore jamais disputé de match dans le Tournoi. La liste tombe la semaine prochaine. Quand j’avais été appelé il y a deux ans et l’année dernière, on était huit ou neuf troisième ligne. Il risque de ne pas y en avoir autant, forcément. Si ça avait été une liste de 34 il y a deux ans, je n’aurais pas donné cher de mes chances d’intégrer le groupe. Ça n’avait pas été simple sur le moment, avec les allers-retours, mais ça m’avait bien aidé.
Paul Boudehent affirme d’ailleurs avoir de grandes ambitions avec le XV de France. Extrait:
Au-delà de venir et de faire partie du groupe, je veux vraiment jouer et apporter ma pierre à l’édifice. Déjà, faire un match, même en débutant sur le banc, ce serait bien. Après, le but sera de commencer une rencontre. Puis de faire 80 minutes… Ce sont des étapes à passer. J’ai envie de vivre le Tournoi pleinement, de l’intérieur, en amenant quelque chose. Si tu regardes sur le long terme, tu te dis : “J’ai fait une Coupe du monde, je peux en faire une deuxième…” 2027 en Australie ? Je veux me donner les moyens de postuler. Là, j’ai eu un rôle de carte surprise. La prochaine fois, je veux pleinement faire partie du groupe.
Pour conclure, Paul Boudehent est revenu sur le début de saison délicat du Stade Rochelais. Extrait:
Nous avons des supporters très exigeants. Et ils ont raison de l’être. Nous voulons remonter la pente. La victoire à Pau nous a déjà fait énormément de bien. Le compteur à l’extérieur est débloqué. Ce n’était pas trop tôt. Nous sommes huitièmes mais à trois points seulement de la troisième place. On recolle gentiment mais il faut assurer dorénavant. Pour la Champions Cup, ce serait bien de gagner les deux rencontres à venir. Ça aurait été encore mieux si l’on avait gagné les deux premières… Mais l’équipe a déjà relevé des challenges plus durs que ce qui l’attend.