Le journal L’Indépendant pensait publier une bombe. C’est raté.
Ce vendredi matin, le journal régional expliquait que le deuxième ligne de l’USAP, Posolo Tuilagi n’allait pas pouvoir postuler pour l’équipe de France, pour le prochain Tournoi des Six-Nations.
Et pour cause, le Catalan ne possède toujours pas un passeport Français.
En réalité, Posolo Tuilagi pourra porter le maillot des Bleus même sans passeport Français.
C’est le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Jean-Marc Lhermet qui l’a annoncé via Midi Olympique.
Il a fait un point sur cet imbroglio. Extrait:
“Rien n’empêche Fabien Galthié de le sélectionner. Il n’y a pas de loi à ce sujet. C’était simplement la décision d’un homme, qui n’a même pas été validée par le comité directeur. Pour être très clair, on pensait qu’elle l’avait été, mais pas du tout. De ce fait, rien ne nous obligeait à continuer dans ce sens.
Seules les règles d’éligibilité de World Rugby entrent en compte, à partir de là, il est totalement sélectionnable.”
Plus précisément, c’est l’ancien président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte qui souhaitait que seuls les joueurs ayant le passeport Français puissent porter le maillot Tricolore. Mais cette loi n’a pas été votée en comité directeur et la direction actuelle de la FFR a décidé de ne pas la valider.
Par conséquent, Posolo Tuilagi pourra bel et bien porter le maillot du XV de France dans les semaines à venir.
Et pour cause, pour connaître une sélection chez les Bleus, un joueur qui n’a pas de passeport doit alors résider soixante mois consécutivement sur le sol français, ce qui est le cas du Perpignanais.
Pour conclure, Jean-Marc Lhermet a rappelé que rien n’était encore acté pour Posolo Tuilagi. Extrait:
“Le fait qu’il soit sélectionnable ne veut pas dire qu’il jouera forcément. Simplement, si Fabien Galthié veut l’aligner, il le peut.”
Voilà qui est dit.