L’arbitre Néo-Zélandais Ben O’Keeffe a été vivement critiqué suite à la défaite concédée par le XV de France en quart de finale contre l’Afrique du Sud, lors de la dernière Coupe du monde.
De nombreuses polémiques arbitrales ont éclaté suite à l’élimination des Bleus.
Malgré tout, World Rugby a décidé de désigner Ben O’Keeffe arbitre pour la demi-finale de Coupe du monde des Springboks.
Interrogé via Midi Olympique, le responsable des arbitres de World Rugby, Joël Jutge dément toute provocation.
Selon lui, Ben O’Keeffe méritait clairement de diriger cette demi-finale de Coupe du monde. Extrait:
“Ce n’était en aucun cas une provocation. Comme je l’ai dit, nous avions analysé sa performance lors de ce quart de finale, et nous avons décidé que malgré les critiques principalement françaises, nous voulions lui montrer que nous avions toujours pleinement confiance en lui, parce que c’est un très bon arbitre. Nous devions nous adapter, et Ben (ainsi qu’Angus Gardner lors de la demi-finale Nouvelle-Zélande-Argentine) ont relevé le défi.
Nous avons fait ce que tout entraîneur peut faire avec l’un de ses meilleurs joueurs : ce n’est pas parce qu’il sort d’un match qui n’a pas été parfait qu’il ne faut pas le remettre sur le terrain le week-end suivant, parce qu’on sait de quoi il est capable, et qu’il peut élever son niveau de jeu. Ce n’est pas à une partie du public, des supporters ou des réseaux sociaux de décider à la place d’un comité de sélection compétent, qui travaille et qui se remet en question.”
Il comprend d’ailleurs totalement que Ben O’Keeffe ait décidé de gérer de deux manières totalement différentes le quart de finale et la demi-finale. Extrait:
Mais heureusement qu’il les a gérées différemment ! Ma première remarque d’après match était d’avoir trop “managé” les deux équipes, et pas suffisamment “arbitré” lors de ce match entre Français et Sud-Africains. Il était nécessaire qu’il n’arbitre pas de la même façon. C’est comme si vous reprochiez à un joueur d’être meilleur que lors de son match précédent…