Ce dimanche après-midi, le Stade Rochelais affrontera Leicester à l’occasion de la 3ème journée de la Champions Cup.
En cas de défaite, les Maritimes devront tirer un trait sur la compétition Européenne.
Interrogé via Midi Olympique, l’entraîneur Rochelais Sébastien Boboul évoque un véritable 32ème de finale. Extrait:
C’est comme ça qu’on l’aborde mais on résonnait de la sorte dès la première journée de Coupe d’Europe. Avec ce format-là, pour recevoir en phases finales, il faut quasiment faire un sans-faute. Là, ce n’est pas le cas. On est à 0 sur 2 donc oui, c’est un vrai 32e de finale. Ça n’a pas tourné en notre faveur contre le Leinster et les Stormers mais nous voilà partis sur une nouvelle année, une nouvelle base et on sait que cette période de janvier est hyper importante pour la suite, que ce soit en Champions Cup ou en championnat.
Dans la foulée, Sébastien Boboul tient un drôle de discours. Il affirme que ses joueurs en ont marre d’entendre que Leicester est une grosse équipe. Extrait:
Parce que quand tu reçois le Leinster à domicile pour une première journée, tu es toujours excité de jouer cette équipe-là. Quand tu te déplaces aux Stormers pour y faire un résultat, c’est la même chose. Donc ça ne change pas. En revanche, on parle beaucoup de Leicester comme d’une équipe solide, et tout ça… C’est là où les joueurs sont un peu excités parce qu’ils en ont marre d’entendre parler de Leicester comme d’une grosse machine. Je crois qu’ils sont prêts à relever le défi ce week-end.
Ils ont une équipe très compétitive, qui va venir jouer une qualif’. En gagnant ce match, ils sont assurés d’être qualifiés en phases finales et en gagnant le Leinster, ils peuvent recevoir quasiment jusqu’à la fin de la compétition. On est prévenus. Mais nos joueurs aiment ces challenges. C’est un match de phase finale. On a très bien préparé notre semaine. On a tous hâte d’être à dimanche. Les tenants du titre, depuis deux ans, c’est nous. Leicester vient chez nous essayer de se qualifier mais il y va avoir du répondant. On a assez chauffé les joueurs pour ça. Notamment devant. J’en discutais avec Uini (Atonio) et Reda (Wardi), ils veulent montrer qui sont les plus costauds.
Sébastien Boboul indique ensuite que le Stade Rochelais n’a jamais songé à lâcher la Champions Cup. Extrait:
Non (ferme) ! Quand tu es tenant du titre, tu as envie d’aller chercher une troisième étoile et d’inscrire encore plus La Rochelle au palmarès de cette coupe. Tant qu’on n’est pas sûrs d’être éliminés, on va la jouer à fond. Même si on doit jouer à l’extérieur en phases finales. Ce sera un super challenge pour nous. Rien n’est fini, encore. Si on peut être sur les deux tableaux jusqu’à la fin, on le fera. Comme on l’a fait depuis trois ans.
Son plus grand souhait ? Égaler le record détenu par le Rugby Club Toulonnais, à savoir l triplé Européen. Extrait::
On veut entrer dans l’histoire. Seul Toulon a réussi à faire ce triplé. On est encore dans les clous. On a fait trois finales d’affilée (2021, 2022, 2023) et quand on a goûté à ça, on a envie d’y retourner. Forcément, ce record est dans un petit coin de nos têtes. On a battu le record du nombre de victoires d’affilée (16). Pourquoi ne pas battre aussi le nombre d’étoiles d’affilée ? Leicester peut nous sortir dès ce week-end donc à nous de bien aborder ce match pour continuer et aller plus loin possible.