C’est ce mercredi que le sélectionneur Français Fabien Galthié dévoilera la liste des 34 joueurs retenus dans le groupe France pour préparer le Tournoi des Six-Nations.
Ce lundi, le Midi Olympique rappelle que plusieurs joueurs manqueront la compétition.
En effet, le talonneur Rochelais Pierre Bourgarit s’est blessé à une épaule lors du match de Champions Cup contre Leicester ce dimanche. Il est forfait.
Le deuxième ligne Toulousain Thibaud Flament est toujours indisponible en raison d’une blessure au pied.
De son côté, le pilier droit de l’Union Bordeaux-Bègles, Sipili Falatea s’est blessé lors d’une séance d’entraînement avec l’UBB. Il souffre d’une rupture des ligaments croisés et sera indisponible pendant de longs mois.
Ce n’est pas tout puisque le pilier gauche du Rugby Club Toulonnais Jean-Baptiste Gros s’est récemment fait opérer des cervicales. Il sera lui aussi écarté des terrains pendant plusieurs mois.
Par ailleurs, plusieurs incertitudes demeurent.
Ainsi, le trois-quarts centre Rochelais Jonathan Danty a été victime d’un choc à la tête lors du match contre Leicester. Il pourrait souffrir d’une commotion cérébrale.
Le pilier droit du Stade-Toulousain, Dorian Aldegheri a été touché à une rotule lors de la victoire bonifiée remportée contre l’Ulster. Il passera des examens médicaux en ce début de semaine et demeure incertain également.
Pour rappel, l’ouvreur Romain Ntamack poursuit sa rééducation et sera indisponible pour le Tournoi tandis que le demi-de-mêlée Antoine Dupont a décidé de se consacrer au rugby à VII et aux Jeux Olympiques de Paris. Il manquera lui aussi la compétition.
Enfin, le demi-de-mêlée Toulonnais Baptiste Serin s’est blessé à une épaule lors d’un match Européen contre Exeter. Il n’effectuera pas son retour avant plusieurs mois.
Vous l’avez compris : les absences seront nombreuses dans les rangs tricolores pour ce Tournoi 2024.