Le Stade-Toulousain a étrillé l’Ulster en Irlande, samedi soir à l’occasion de la 3ème journée de la Champions Cup (48-24).
Interrogé via La Dépêche à l’issue de la rencontre, le manager Toulousain Ugo Mola a bien évidemment savouré la victoire de son équipe. Extrait:
Oui, pour l’instant, nous allons dire que le parcours sur le plan comptable est évidemment positif puisque c’est difficile de faire mieux. Mais nous avons encore un peu de marge dans pas mal de secteurs. Il y a une belle partie de nos avants qui nous permettent de mettre rapidement l’Ulster derrière au score. Nous savions que du moment où nous le prendrions, ils seraient un peu dans l’obligation de jouer et s’exposer, et derrière, nous les avons contrés une paire de fois.
La stratégie globale, jusqu’à la 55e-60e, est plutôt cohérente. Après, il y a un forcément un relâchement qui est aussi logique mais c’est un peu dommage car avec la qualité de l’équipe avec laquelle nous terminons, nous devons pouvoir faire un poil mieux. Mais cela reste quand même très positif. J’ai en mémoire ma première venue en tant qu’entraîneur du Stade où j’en avais pris 38 (0-38 en 2015, NDLR) donc nous n’allons pas bouder notre plaisir d’être en mesure de pouvoir marquer 48 points à cette équipe qui, je vous le rappelle, a fait des grosses perfs ces dernières semaines. Je pense que nous avons pris le match par le bon bout et les avons obligés à jouer un rugby qui nous allait mieux à nous qu’à eux.
Il apprécie le travail effectué par ses avants dans les ballons portés. Extrait:
C’est un gros travail des gros. Cela fait quelques semaines qu’ils ont envie de répondre présent sur ce secteur-là. Il faudra rééditer ça la semaine prochaine et celles qui viennent. C’est quand même une bonne chose d’avoir cette corde à notre arc.
Il rappelle dans la foulée que Toulouse ne possède pas d’équipe type et est capable de modifier chaque week-end sa composition d’équipe. Extrait:
Nous, vous savez, nous pouvons être déterminés, nous ne sommes pas sur le terrain. Donc les mecs qui doivent être déterminés, ce sont ceux qui jouent. En l’occurrence, depuis quelque temps, ils sont déterminés pour réaliser de bonnes perfs. Cela a été le cas aussi en championnat et nous sentons qu’il y a une montée en puissance de l’ensemble de l’effectif. Il y a une émulation qui se réalise à pas mal de postes. Nous, au contraire de pas mal de grosses écuries, nous n’avons pas réellement d’équipe type et nous essayons de garder cette émulation qui fait notre force, cette polyvalence, même si encore une fois il y a des garçons qui pèsent lourd dans la balance et nous en sommes conscients. Mais nous essayons aussi de garder cette capacité à pouvoir jouer sur différents registres. Là où je suis ravi ce soir, c’est que le boulot qui a été fait ce soir par les avants nous donne une option de plus dans les matchs qui seront un peu plus difficiles à jouer.
Cependant, il estime que ses joueurs sont capables de faire beaucoup mieux. Extrait:
Ce que je vais vous dire va vous surprendre : ils ont beaucoup, beaucoup, beaucoup de marge et c’est ça qui est étonnant. J’aimerais qu’ils prennent conscience que leur niveau est loin d’être atteint. Ce n’est pas pour se faire plaisir ou pour faire de la méthode Coué. C’est juste que l’on voit qu’avec un peu d’application par moments sur des choses un peu basiques, là où forcément nous mettons un peu moins d’application que les autres, je suis convaincu que nous pouvons faire encore beaucoup mieux dans nos intentions, notre rugby, notre précision. Sur nos trois ou quatre premiers lancements, nous nous mettons les ballons dans les pieds donc il y a beaucoup de marge. Même si, encore une fois, il y a des fulgurances et j’ai la chance d’entraîner des joueurs assez exceptionnels.