C’est une première pour l’ailier international Français Teddy Thomas.
Durant près de 9 mois, le Rochelais n’a pas inscrit le moindre essai.
En effet, du 22 avril 2023 au 6 janvier dernier, Teddy Thomas n’a pas réussi à marquer un essai.
Interrogé via L’équipe, Teddy Thomas a réagi. Extrait:
« Je faisais avec, parce que le collectif prime, nous avouait-il la semaine dernière. Et je continuais de me dire que ça allait arriver, j’attendais mon heure sans baisser les bras, l’opportunité allait forcément se présenter. »
C’est contre Pau que Teddy Thomas a enfin renoué avec la ligne d’en-but, du côté de Pau. Extrait:
« Ça m’a fait beaucoup de bien, ça m’a libéré d’un poids parce que je reste un finisseur, j’aime beaucoup marquer. C’est ce qui me motive à tous les matches. »
Son manager Ronan O’Gara a également réagi à la forme de son joueur. Extrait:
« Pour lui, le but est d’avoir la capacité de jouer des matches de niveau international. En première mi-temps, sur les ballons hauts, les plaquages, ce n’était pas bien. Il sait qu’il doit travailler ça. Mais c’est un ”game changer”, quand un ballon tombe chez l’adversaire, tu lui donnes et ciao. Il est derrière les poteaux. Il n’y a qu’un ou deux joueurs au monde capable de faire ça. Il doit travailler certaines choses mais je préfère voir avec lui le côté positif, il sera très intéressant s’il continue de bosser. »
Teddy Thomas a ensuite expliqué pourquoi il se sent beaucoup mieux cette saison, à La Rochelle. Extrait:
« Cette saison, j’ai une assimilation plus profonde du projet de jeu et de ce que les coaches attendent de moi. Je me sens à ma place ici, bien dans cet effectif. C’est aussi pour ça que je suis venu ici, pour élargir ma panoplie de joueur. Ça me plaît, j’y trouve des satisfactions, plus qu’auparavant, je n’attends pas les ballons pour marquer, il y a des choses plus importantes dans le rugby moderne.
Je peux être un joueur plus complet que lors de mes années précédentes, je dézone plus, je cours plus sur le terrain. C’est parfois du travail de l’ombre qu’on ne voit pas trop, parce qu’on est focalisé sur les porteurs de ballon. Mais j’essaie d’élargir mon champ de vision et d’y trouver des satisfactions.
Ça veut dire que je ne travaille pas pour rien. Les coaches aussi le remarquent, comme mes coéquipiers, ça me motive à continuer et à montrer que le travail paye. »
Cependant, Teddy Thomas est conscient de ne pas être dans les petits papiers de l’équipe de France.
Il estime que son profil n’intéresse pas le staff des Tricolores. Extrait:
« Je suis très content de mon parcours en équipe de France (28 sélections) mais je suis lucide sur ma situation. Il y a une jeune génération installée, des joueurs performants à mon poste, un projet qui va être mis en place pour les quatre prochaines années, je ne pense pas que mon âge et mon profil de joueur peuvent intéresser le staff en place.
S’ils ont besoin de moi, je répondrai présent, parce que c’est un privilège de jouer pour l’équipe de France mais je suis lucide. Je pense que l’équipe de France est derrière moi. »