Le deuxième ligne de l’USAP, Posolo Tuilagi était pressenti pour intégrer le groupe France afin de préparer le Tournoi des Six-Nations.
Finalement, le joueur Catalan n’a pas été convoqué par le sélectionneur Français Fabien Galthié, lequel a préféré appeler le jeune Toulonnais Matthias Halagahu qui va découvrir le groupe France.
Interrogé via Actu Rugby, le journaliste rugby de France Télévisions, Matthieu Lartot a estimé que Posolo Tuilagi n’allait pas évoluer au poste de deuxième ligne avec les Bleus.
Selon lui, Posolo Tuilagi aurait davantage le profil d’un pilier droit. Extrait:
« Emmanuel Meafou va intégrer rapidement le XV de France, il n’y a aucun suspense à son sujet. En revanche, je pense que pour Tuilagi il faut patienter un peu. Et je ne suis pas certain à terme que Posolo Tuilagi soit un deuxième ligne de l’équipe de France. Je pense qu’il y a la possibilité de le faire travailler au contact de Uini Atonio. Une fois qu’on a dit ça, on sait quand même qu’il fera partie du projet sur quatre ans. »
Pour rappel, le poste de pilier droit va se retrouver en difficulté.
Fabien Galthié a récemment demandé à Uini Atonio de décaler sa retraite internationale pour éviter justement de se retrouver en grande difficulté à ce poste.
Dorian Aldegheri n’a jamais réussi à devenir un titulaire en puissance chez les Bleus, pas plus que Sipili Falatea qui est d’ailleurs gravement blessé à un genou.
De son côté, le Francilien Thomas Laclayat ne semble pas encore prêt à devenir un titulaire avec les Bleus.
Affaire à suivre…