Récemment, le sélectionneur Français Fabien Galthié a convaincu le pilier droit Uini Atonio de reprendre sa carrière internationale.
Il faut dire que le poste de pilier droit n’est pas forcément très fourni en équipe de France.
Interrogé via Midi Olympique, Fabien Galthié est revenu sur la décision d’Uini Atonio de repousser sa retraite internationale.
Il l’annonce : Uini Atonio sera titulaire contre l’Irlande. Extrait:
Je vous laisse juges de noter ce qu’il manque mais moi, j’ai envie de parler de ce qu’on a. Uini, il m’a dit avant le quart de finale : “C’est peut-être mon dernier match, coach.” Quelques semaines plus tard, il m’a appelé avec Ronan O’Gara pour me dire qu’il était candidat. J’ai simplement répondu : “Je le note.” […] Uini, c’est le meilleur pilier droit français. Il démarrera donc face à l’Irlande, le 2 février. Parce qu’il nous apporte 33 ans de son expérience et 57 sélections. L’équipe de France a besoin de Uini.
D’autres joueurs postulent au poste de pilier droit dont notamment le Toulousain Dorian Aldegheri. Extrait:
Loin s’en faut. On a aussi Dorian Aldegheri. Le lendemain du quart de finale, lui est d’ailleurs venu me voir et m’a dit : “Dis-le-moi, Fabien. Dis-moi que je me suis trop fait siffler en quart de finale.” J’ai trouvé ça beau. Dorian, il a 30 ans mais je compte sur lui. Il repart avec cette expérience, ce vécu-là.
Concernant le Francilien Thomas Laclayat, Fabien Galthié estime qu’il est en pleine progression; Extrait:
Je veux le valoriser parce qu’il a fait ses armes en Pro D2 et qu’il est aujourd’hui en pleine progression au Racing, leader du Top 14.
Selon lui, Thomas Laclayat n’a pas souffert lors du match de Champions Cup contre Bath comme veulent le dire certains médias. Extrait:
Je ne suis pas d’accord. Les Racingmen ont ce jour-là été sanctionnés sur un plan tactique – ils ont fait pivoter les mêlées – pas sur un rapport de force individuelle. Thomas, je compte beaucoup sur lui. À ce poste, je pense enfin à Sipili Falatea, qui s’est blessé alors qu’il était en grande forme. Ces hommes-là doivent en inspirer d’autres, donner envie à tous les piliers droits français de venir avec nous. Je me bats contre l’idée selon laquelle il n’y a pas de pilier droit en France.
Pour conclure, Fabien Galthié a confirmé que le Bayonnais Tevita Tatafu sera bientôt sélectionnable avec les Bleus. Extrait:
Oui. Il sera sélectionnable à partir du mois d’octobre. Il est bon. On le suit. L’équipe de France a besoin de lui. Il y a aussi Moses Alo-Emile, capable d’évoluer aux deux postes de la première ligne : il est déjà éligible. Je viens donc de citer six joueurs. Avec ces six piliers droits, on peut voyager pendant quatre ans.