L’information a été officialisée ce lundi : l’ouvreur international Anglais Owen Farrell s’est engagé en faveur du Racing 92 pour les deux prochaines saisons, soit jusqu’au mois de juin 2026.
Mais comment va faire le Racing 92 pour respecter le Salary Cap avec deux très grandes stars du rugby mondial dans son effectif, à savoir Siya Kolisi et donc Owen Farrell ?
Premièrement, il est à noter que l’indemnité payée par le Racing 92 au club des Saracens pour le rachat de la dernière année de contrat d’Owen Farrell n’entrera pas dans le Salary Cap du Racing 92.
Et cette indemnité est estimée à 500 000 euros par Midi Olympique.
Le directeur général de la Ligue Nationale de Rugby, Emmanuel Eschalier rappelle le règlement et explique pourquoi les 500 000 euros payés par le Racing 92 ne seront pas comptabilisés dans le Salary Cap du Racing. Extrait:
“Si le joueur convoité a encore un an de contrat à honorer avec son employeur actuel et que l’indemnité de rachat de contrat représente deux années de salaire, rentre donc dans le salary cap du club rejoint une année de salaire. Si le joueur a encore un an de contrat et que le montant de l’indemnité équivaut à un an de salaire, aucune somme ne rentre alors dans le salary cap. À ce titre, l’idée n’était pas d’empêcher les rachats de contrat mais de les réguler, afin qu’ils ne prennent pas des formes disproportionnées et qui nous feraient automatiquement basculer dans une logique de marché des transferts.”
Or, Owen Farrell toucherait près d’un million d’euros par saison chez les Saracens. Par conséquent, l’indemnité de 500 000 euros étant plus basse que le salaire du joueur, elle n’entrera pas dans le Salary Cap.
Voilà une épine en moins pour le Racing 92.
Ce n’est pas tout : avec les récents départs de Virimi Vakatawa (anomalie cardiaque) et Finn Russell (Bath), le Racing a pu se délester de deux très gros salaires, lui permettant une meilleur marge de manœuvre au niveau du Salary Cap.
Enfin, Midi Olympique explique que le Racing 92 va dégraisser son effectif pour respecter le Salary Cap suite à la signature d’Owen Farrell.
En effet, de nombreux joueurs vont être libérés en fin de saison.
Par exemple, le pilier champion du monde Trevor Nyakane ne sera pas conservé par plus que le pilier Français Cedate Gomes-Sa.
L’international Argentin Juan Imhoff ne sera pas prolongé non plus, pas plus que Wenceslas Lauret, lequel mettra un terme à sa carrière.
Aussi, Olivier Klemenczak, Francis Saili, Anthime Hemery, Veikoso Poloniati, Baptiste Chouzenoux et Christian Wade ne devraient plus être Racingmen la saison prochaine.
Enfin, il se dit que les deux Fidjiens Kitione Kamikamica et Peniami Narisia devraient également être libérés en fin de saison.
Ces départs permettront au Racing 92 de pouvoir recruter trois joueurs très expérimentés, à savoir Demba Bamba, Romain Taofifenua et Owen Farrell.
Autrement dit, le Racing a fait le choix de la qualité à la quantité.