Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié via L’équipe pour évoquer le Tournoi des Six-Nations qui approche à grands pas.
Il l’affirme : le groupe France va rester dans la continuité du Mondial. Extrait:
On est très heureux de se retrouver physiquement tous ensemble à Marcoussis. Le Tournoi, c’est toujours une sorte de rentrée des classes. On ne s’est pas vu depuis le 15 octobre mais on avait auparavant passé quatre mois ensemble. Donc on reste sur une continuité, on ne repart pas de zéro.
Dans la foulée, Fabien Galthié a fait un point sur les blessés.
Il a dans un premier temps parlé de l’indisponibilité d’Anthony Jelonch. Extrait:
Concernant Anthony, il m’a appelé hier. Je vais être précis : il m’a appelé après avoir passé son IRM pour me dire que ses ligaments croisés antérieurs du genou droit étaient rompus ; donc il s’agit de l’autre genou, pas le genou opéré (la saison dernière, en mars). On connaît tous le protocole et la durée d’indisponibilité. On est très déçus pour lui, il va nous manquer. Pour le remplacer, on a appelé Alexandre Roumat du Stade Toulousain.
Il a ensuite évoqué la blessure contractée par Emmanuel Meafou. Extrait:
S’agissant d’Emmanuel Meafou, d’après les nouvelles données par le médecin du Stade Toulousain, ce serait une entorse grade 2 d’un genou, donc un forfait plus ou moins long, mais un forfait immédiat (pour l’Irlande).
Fabien Galthié a ensuite parlé du match à venir contre l’Irlande. Extrait:
C’est l’intérêt de ce Tournoi, c’est vrai. À chaque année, un scénario différent. Pour le moment, l’Irlande est n°2 mondiale, elle n’a perdu qu’un match en deux ans, son quart de finale en Coupe du monde (contre la Nouvelle-Zélande). Ils sont tenants du titre, ils ont fait le Grand Chelem, c’est une équipe formidable. Nous, on a perdu deux matches en deux ans. On va jouer à Marseille. C’est un stade particulier avec une ferveur méditerranéenne et l’équipe de France adore ce stade.