Le Racing 92 a officialisé ce lundi le recrutement de l’Anglais Owen Farrell. L’ouvreur international s’est engagé pour deux saisons avec le club francilien et rejoindra le Top 14 pendant l’été.
Le demi d’ouverture international anglais Owen Farrell rejoindra cet été le Racing 92 pour deux saisons, a annoncé ce lundi le club francilien de Top 14. Capitaine du XV de la Rose pendant la dernière Coupe du monde de rugby, Owen Farrell évoluait depuis 2008 au sein de l’équipe des Saracens.
Cadre de l’Angleterre, l’ouvreur de 32 ans aux 112 sélections ne participera pas au prochain Tournoi des VI nations après avoir annoncé son retrait de la sélection. “Le Racing 92 officialise la signature d’Owen Farrell (32 ans) au sein de son équipe professionnelle masculine”, a confirmé l’actuel leader du Top 14 dans un communiqué. “Le joueur international anglais s’engage pour deux saisons sportives et rejoindra l’effectif Ciel et Blanc à compter du 1er juillet 2024.”
La signature d’Owen Farrell chez les Ciel et Blanc ne constitue pas une énorme surprise en raison des nombreuses rumeurs qui bruissaient depuis quelques semaines. Toutefois, le timing peut surprendre après le démenti publié début janvier par le Racing 92 au sujet d’un possible recrutement de l’Anglais.
“Owen Farrell sera Racingman la saison prochaine. Pas besoin d’expliquer ce que peut apporter à notre groupe un joueur qui compte 112 sélections avec l’Angleterre et qui a remporté trois Coupe des champions”, a expliqué le président du Racing 92 Laurent Travers au journal L’Equipe. “Il va forcément aider nos jeunes à monter en maturité, comme, avant lui, Dan Carter, Rémi Talès ou Finn Russell ont apporté à nos jeunes issus de notre centre de formation, à commencer par Antoine Gibert.”
Meilleur marqueur de l’histoire du XV de la Rose (1.237 points), l’ouvreur a décidé de faire une pause dans sa carrière internationale afin de se ressourcer mentalement au lendemain de la Coupe du monde, terminée à la troisième place. Owen Farrell avait été copieusement sifflé par les supporters lors de cette compétition.
Dès lors qu’il portera le maillot du Racing, il ne sera plus en mesure d’évoluer en sélection en raison des critères d’éligibilité actuels de la Fédération anglaise. Le Racing 92, actuel leader du Top 14, est dirigé depuis cet été par Stuart Lancaster, ancien sélectionneur de l’Angleterre (2011-2015), qui avait offert sa première cape à Farrell. Dans les Hauts-de-Seine, l’ancien capitaine anglais retrouvera son compatriote Henry Arundell ou encore le capitaine des champions du monde sud-africain Siya Kolisi.
Via RMC sport