L’information a été officialisée ce lundi : l’ouvreur international Anglais Owen Farrell s’est engagé en faveur du Racing 92 pour les deux prochaines saisons, soit jusqu’au mois de juin 2026.
En réalité, le Racing 92 et le joueur du XV de la Rose avaient trouvé un accord depuis plusieurs semaines.
Cependant, les dirigeants du club Franciliens devaient trouver un accord avec le club des Saracens pour obtenir la libération anticipée du joueur.
Et pour cause, Owen Farrell était lié avec les Saracens jusqu’au mois de juin 2025.
Selon les dernières informations, les Sarries demandaient 600 000 euros d’indemnité pour le rachat de la dernière année de contrat d’Owen Farrell.
Et selon les informations du Midi Olympique, le Racing 92 aurait finalement payé la somme de 500 000 euros pour racheter le contrat de l’ouvreur Anglais.
C’est suite au rachat de cette dernière année de contrat que le club Francilien a pu finaliser le transfert et donc officialiser l’information en ce début de semaine.
A noter que cette indemnité de 500 000 euros n’entrera pas dans le calcul du Salary Cap du Racing 92.
Le directeur général de la Ligue Nationale de Rugby, Emmanuel Eschalier rappelle le règlement et explique pourquoi les 500 000 euros payés par le Racing 92 ne seront pas comptabilisés dans le Salary Cap du Racing. Extrait:
“Si le joueur convoité a encore un an de contrat à honorer avec son employeur actuel et que l’indemnité de rachat de contrat représente deux années de salaire, rentre donc dans le salary cap du club rejoint une année de salaire. Si le joueur a encore un an de contrat et que le montant de l’indemnité équivaut à un an de salaire, aucune somme ne rentre alors dans le salary cap. À ce titre, l’idée n’était pas d’empêcher les rachats de contrat mais de les réguler, afin qu’ils ne prennent pas des formes disproportionnées et qui nous feraient automatiquement basculer dans une logique de marché des transferts.”
Or, Owen Farrell toucherait près d’un million d’euros par saison chez les Saracens. Par conséquent, l’indemnité de 500 000 euros étant plus basse que le salaire du joueur, elle n’entrera pas dans le Salary Cap.