Ce samedi soir, le Stade Rochelais défiera le Rugby Club Toulonnais au Stade Mayol dans le cadre de la 13ème journée du Top 14.
Interrogé via Sud-Ouest, l’ouvreur Ihaia West a exprimé sa joie de pouvoir rejouer à Mayol, un stade qu’il connait bien, lui qui a évolué au RCT pendant une saison. Extrait:
Ce sera cool de retourner là-bas, je suis content de les revoir, j’ai passé une bonne saison là-bas, j’y ai beaucoup d’amis. Mais la raison principale de notre déplacement, c’est de faire un gros match.
Il se rappelle de la Challenge Cup remportée avec le RCT. Extrait:
C’était un bon résultat pour le club, qui avait joué 4 finales de Challenge sans jamais gagner. C’était spécial, Toulon est le premier club français à avoir remporté les deux trophées européens. J’étais sur le banc mais j’étais entré après quatre minutes (après la blessure de Dan Biggar). C’était cool de participer à ce match et de faire une performance comme ça. Mais c’était facile de jouer avec Baptiste Serin, qui avait été incroyable.
C’était cool de gagner, même si on n’avait pas fait le job en Top 14, en terminant 7e.
Il confirme que le RCT traverse une période délicate. Mais il s’attend à un très gros match. Extrait:
C’est une période un peu difficile pour eux, ils ont perdu 6 de leurs 7 derniers matchs, on s’attend à un gros défi. Ils seront chauds… Ce sera un gros challenge pour nous de répondre physiquement et de rester dans le match. C’est vrai, ils sont sous pression mais nous aussi, on a besoin de points à l’extérieur. On n’y va pas simplement pour jouer, on veut revenir avec des points.
Selon lui, la perte de Baptiste Serin est un gros coup dur pour Toulon. Extrait:
Il est très important à Toulon, beaucoup de jeux et d’attaques tournent autour de lui, car c’est un joueur spécial qui peut faire des choses incroyables. Mais il manque aussi en tant que leader. Mais ils ont Ben White, qui est international écossais, c’est un bon remplaçant.
Contre Toulon, Ihaia West retrouvera son ami Duncan Paia’aua qu’il ne manque pas de chambrer. Extrait:
Oui, bien sûr, il va me chercher toute la soirée (rires). Je serai prêt pour ça, peut-être que je vais quand même lui envoyer un petit message…
Pour conclure, Ihaia West évoque son fils qui est né à Toulon. Il l’affirme : il sera pour La Rochelle ce samedi. Extrait:
Je ne sais pas, il est déjà là-bas. Il sera donc Toulonnais pendant deux ou trois jours mais samedi, il sera Rochelais (rires).