Forts de leur qualification en huitième de finale de la Champions Cup, après deux prestations convaincantes, les Maritimes sont désormais totalement tournés vers le championnat, où ils restent, là aussi, sur deux succès. À Toulon, l’objectif est clair : enchaîner.
Le contexte
Éliminés de toutes compétitions européennes, en ayant terminé à la sixième et dernière place de leur poule de Champions Cup, les Toulonnais n’ont désormais plus qu’un seul objectif : le Top 14. Cinquièmes avec 32 points, les joueurs de la Rade sont dans les clous. Et même s’ils restent sur deux revers lors de leurs trois dernières sorties sur le plan hexagonal, à Montpellier et Toulouse, les coéquipiers d’Aymeric Luc retrouvent un Stade Mayol qui leur réussit plutôt bien, samedi soir.
Côté rochelais, la dynamique est intéressante. Sur une série de quatre victoires de suite – deux en championnat et deux sur le plan européen – les Jaune et Noir ont désormais deux matches de Top 14 à jouer, plutôt complexes, pour finir un long bloc de 15 matches et couper quelque peu ensuite. Huitièmes avec 30 unités au compteur, à un petit point du sixième, les Rochelais ont le Top 6 en ligne de mire.
La dernière confrontation
Un joli souvenir pour les Maritimes. Sur la pelouse du Vélodrome, en mai dernier, les coéquipiers de Greg Alldritt avaient livré une prestation plus que sérieuse ce jour-là. Dans un match souvent indécis, malgré l’essai initial de Will Skelton, les Rochelais avaient attendu la deuxième mi-temps pour prendre le large. C’est Kyle Hatherell qui avait délivré les joueurs d’O’Gara (8-23) !