Le manager de la Section Paloise, Sébastien Piqueronies a récemment fait un choix qui interpelle de nombreux consultants mais également supporters Béarnais.
Malgré des prestations poussives depuis plusieurs semaines déjà, l’ouvreur Joe Simmonds continue à être titularisé.
L’ouvreur Anglais est le joueur le plus utilisé en Top 14 avec 920 minutes de jeu.
Et malgré des prestations manquées, il continue d’enchaîner les matches.
Interrogé via Sud-Ouest, Sébastien Piqueronies assume pleinement ses choix. Extrait:
« Mes choix sont ciblés sur Joe Simmonds et Axel Desperes. Je ne m’en cache pas. On est aussi confrontés à nos moyens. »
Selon lui, le problème n’est pas le niveau de jeu de Joe Simmonds mais plutôt le niveau de jeu de ses coéquipiers. Extrait:
« La question de son niveau est un faux débat, c’est plutôt celui des autres qui en est un vrai. Ce qu’on évalue comme la performance et la qualité de Joe n’est que la synthèse du comportement de ses 14 autres coéquipiers. Il est très bon comme il l’a toujours été avec nous quand les 14 autres font des efforts très importants et communiquent beaucoup. »
De son côté, le jeune Thibault Debaes patiente et voit son temps de jeu fondre comme neige au soleil.
L’international U20 a joué trois petits bouts de match de Challenge Cup pour un total de 84 minutes de jeu depuis le début de la saison. Une catastrophe.
Sébastien Piqueronies confirme que son jeune ouvreur souffre de la situation. Extrait:
« Il souffre énormément du fait que Joe joue tous les matchs sans jamais être blessé. Thibault subit les dommages collatéraux de cette rude concurrence avec deux garçons dont je suis satisfait aujourd’hui. Je suis aussi conscient qu’il est difficile de rentrer dans un schéma où on n’accumule que peu de temps de jeu. »
Sébastien Piqueronies ne s’en cache pas : il souhaite miser sur Axel Desperes et non pas Thibaud Debaes. Extrait:
« Il était naturel de lui donner prioritairement du temps de jeu compte tenu du fait qu’il était le plus susceptible d’être sur les feuilles de match. J’ai décidé de donner de la confiance à Axel, car aujourd’hui, il nous offre beaucoup de garanties sur des bancs en 6-2 mais aussi de la confiance sur sa capacité à prendre le poste de n°10. Sa longueur de jeu au pied, la qualité de ses coups d’envoi, sa polyvalence ou sa capacité à défendre la ligne sont précieuses. »
Voilà qui est dit.