Interrogé dans le Super Moscato Show de ce vendredi, le consultant rugby Denis Charvet s’est confié sur la concurrence de la charnière Maxime Lucu – Matthieu Jalibert avec celle formée par Antoine Dupont et Romain Ntamack.
Selon Denis Charvet, il est acté que Maxime Lucu ne pourra jamais rattraper Antoine Dupont.
Il estime qu’Antoine Dupont sera toujours titulaire en équipe de France dès qu’il sera disponible.
En revanche, il pense que Matthieu Jalibert peut rattraper Romain Ntamack à l’ouverture.
Il se confie. Extrait:
“Antoine Dupont revient forcément en tant que titulaire en équipe de France dès qu’il sera libre. C’est automatique. C’est le meilleur joueur du monde et quand il est au niveau qui est le sien, il n’y a pas meilleur que lui. Donc on ne peut pas se priver de ce joueur là même si Maxime Lucu a fait d’énormes progrès et a été extraordinaire contre l’Italie, il n’a pas fait de faute, il a été génial au pied et il a tout réussi. Mais il ne rattrapera pas Antoine Dupont. Donc pour Lucu, c’est mort et ce n’est pas lui faire offense, c’est la réalité de ce jeu.
Pour Matthieu Jalibert, c’est un autre débat. C’est un joueur extraordinaire comme Romain Ntamack. Ils ont le même niveau mais ils n’ont pas le même profil et c’est là que le débat est intéressant. On peut penser que Romain Ntamack aura toujours un peu d’avance car il joue avec Antoine Dupont mais également en raison de son profil car il s’inscrit plus dans l’idéologie de Fabien Galthié à ce poste-là où il faut être gestionnaire et pragmatique. Ca manque à Matthieu, mais il aura toujours ses chances de s’imposer, on ne sait jamais. Il faut qu’il travaille dessus, il lui manque d’être constant dans cette gestion. Il a des fulgurances et dans la gestion, de temps en temps, il est moins clinique que Romain Ntamack. C’est à ce niveau-là que je dis que Romain Ntamack a une longueur d’avance.
L’avenir de Matthieu Jalibert passe par un Tournoi exemplaire avec de la sobriété et son grain de folie qui est le sien et qui fait souvent de la différence. Il amène souvent des différences derrière et il ne faut pas qu’il s’arrête de jouer ce jeu là. Mais ça doit passer par un Tournoi exemplaire qui fait gagner, et si possible le Grand Chelem. C’est pareil pour Grégory Alldritt. Si il fait le Grand Chelem en tant que capitaine, tu auras du mal à le sortir du capitanat car s’il arrive à faire gagner un Grand Chelem à l’équipe de France, c’est énorme !”