Le magazine a été condamné à verser 21.000 euros d’amende au couple que le sélectionneur du XV de France forme avec la comédienne Helena Noguerra.
Le sélectionneur du XV de France a obtenu la condamnation du magazine people Voici, qui l’avait paparazzé nu sur une plage au côté de sa compagne, à l’occasion d’une escapade privée dans la nature organisée par le couple dans les jours qui ont suivi l’élimination des Bleus à la Coupe du monde. Fabien Galthié et la comédienne Helena Noguerra ont chacun obtenu 12.000 euros et 9.000 euros d’indemnités à titre de réparation du préjudice lié à la violation de leur vie privée et leur droit à l’image.
Le couple réclamait 120.000 euros au magazine pour cette série de clichés pris sur une plage normande, près de Dieppe.
Dans sa décision, le tribunal relève le caractère “attentatoire à la vie privée” d’un article qui n’a eu “d’autre objet que de satisfaire la curiosité des lecteurs à des fins mercantiles, au détriment du respect de la vie privée de ceux qui y sont mentionnés“. “Il convient de prendre en compte le fait que les photographies ont été à l’évidence captées à distance, au téléobjectif, et ce durant plusieurs heures voire plusieurs jours, ce qui démontre une surveillance préjudiciable de ses activités de loisirs et est susceptible de participer au sentiment de ‘profond malaise’ qu’il invoque“, ajoute le tribunal.
La publication de cet article avait déclenché l’ire d’Helena Noguerra. La comédienne s’en était émue dans une tribune publiée par Libération.
“Je ne me résigne pas à rester dans le silence et dans cet état de sidération dans lesquels l’exposition de mon anatomie (et de celle de mon conjoint) en couverture d’un magazine people a provoqué en moi, avait-elle écrit. À une époque post #MeToo, à une époque où le consentement est enfin un sujet, je m’étonne que cela ne soit pas appliqué à cette presse ‘charognarde'”.
Via RMC Sport