L’arrière international Français Thomas Ramos s’est confié via Midi Olympique à l’approche du match des Bleus contre l’Irlande, programmé vendredi soir au Stade Vélodrome de Marseille.
Ce-dernier explique dans un premier temps ce qui a changé depuis la Coupe du monde. Extrait:
Il y a un nouveau staff, une nouvelle façon de fonctionner sur certains points. Ce sont juste des petits détails qui viennent s’ajouter à ce que nous faisions déjà.
Il a ensuite réagi à l’absence d’Antoine Dupont. Extrait:
Forcément, il était le capitaine de l’équipe et reste l’un des meilleurs joueurs du monde.
Moi, je le vois toute la semaine, donc ça va. Mais il manquera probablement à certains. (rires) Aujourd’hui, on a de toute façon deux demis de mêlée de très haut niveau (Nolann Le Garrec et Maxime Lucu) qui font une très belle saison en club. Ils sont prêts à relever le défi.
De son côté, Thomas Ramos a rejoint le groupe des leaders des Bleus. Extrait:
J’y ai été convié dernièrement par Fabien Galthié. Il y a quelques réunions dans la semaine. Leader ou pas, quand il y a quelque chose à dire, je l’ai de toute façon toujours fait savoir. Ça ne change donc pas grand-chose pour moi : peu importe le rôle que l’on me donne, je suis toujours aussi concentré.
Je suis dans le groupe France depuis maintenant quelques années mais je n’ai pas toujours eu ma place sur le terrain. Partant de là, il était compliqué d’aller voir les mecs et de donner tel ou tel conseil. Maintenant que je joue davantage, j’essaie de prendre la parole, de façon précise et efficace.
Dans la foulée, il parle de la règle du 50 – 22 instaurée il n’y a pas très longtemps. Extrait:
Il y a une nouvelle règle, il faut s’en servir. Depuis l’instauration de cette règle, les équipes essaient de renforcer le troisième rideau et devant, il y a davantage d’espaces à jouer. À nous d’en profiter.
Aussi, Thomas Ramos estime que c’est une bonne chose pour le XV de France de débuter son Tournoi contre l’Irlande. Extrait:
Oui. Depuis une semaine et demie, on est d’ailleurs dans le vif du sujet. On fait partie des nations qui peuvent remporter ce Tournoi et on va le démarrer face à un pays qui peut aussi le gagner. […] On connaît tous, aussi, l’ambiance au Vélodrome. Il y a donc tout pour faire un grand match . Et puis, si on bat l’Irlande, peut-être nous parlera-t-on moins de la Coupe du monde…