Pour ce Tournoi des Six-Nations, le sélectionneur Français Fabien Galthié a décidé de faire appel à certains trentenaires.
Certains se demandaient si le technicien des Bleus allait préférer injecter du sang frais et privilégier l’intégration de jeunes dans l’optique de la Coupe du monde de 2027 plutôt que de rappeler à nouveau certains joueurs qui ont dépassé la trentaine et qui ne sont donc pas certains de postuler pour le prochain Mondial.
Et la réponse est claire : Fabien Galthié ne souhaite pas se passer de ses joueurs les plus expérimentés.
Ainsi, Jonathan Danty et Gaël Fickou sont présents et joueront contre l’Irlande.
Interrogé via L’équipe, l’ancien international Français Stéphane Glas a expliqué comprendre totalement la décision de Fabien Galthié.
Selon lui, les propos émis à l’encontre de Gaël Fickou durant le Mondial ont été durs.
Il fait pleinement confiance aux trentenaires. Extrait:
« Je trouve ça normal. Danty et Fickou ne sont pas à un âge limite encore, ils peuvent encore jouer à ce niveau quelques années si les blessures les laissent tranquilles. J’ai trouvé durs les commentaires sur les prestations de Fickou à la Coupe du monde. Vu son expérience, tu ne peux pas le sortir comme ça.
Quant à Danty, il a un profil atypique, agressif au milieu du terrain et gratteur. C’est dur d’avoir un profil comme ça et donc de s’en passer s’il est en forme. Et tu commences le Tournoi par l’Irlande, c’est un match super important après la Coupe du monde, face à une équipe rodée collectivement, donc tu as besoin de te rassurer aussi. »
Selon Stéphane Glas, le successeur de Jonathan Danty sera clairement Yoram Moefana qui pousse derrière. Extrait:
« Yoram Moefana ? C’est lui qui a le profil pour succéder à Danty, puissant, perforateur. Il l’a déjà fait ces dernières années. Quant à Gailleton et Depoortere, ils auront sûrement leur chance sur la tournée de juillet en Argentine puis le temps de se développer sur les prochaines saisons, ce qui promet beaucoup quand on voit leur potentiel aujourd’hui. Mais tu ne peux pas les envoyer au feu contre l’Irlande et risquer de les griller tout de suite. »
De son côté, Richard Dourthe estime que Fabien Galthié a très bien fait de jouer la sécurité en rappelant des joueurs ayant disputé la Coupe du monde.
Selon lui, Fabien Galthié fera évoluer son équipe au fur et à mesure de son deuxième mandat. Extrait:
« Si tu veux gagner le Tournoi, pour remettre une dynamique de victoire et oublier la Coupe du monde, il faut jouer la sécurité. On l’a vu à d’autres postes avec les retours (de retraite internationale) d’Uini Atonio et de Romain Taofifenua, le but n’est pas de tout renouveler mais de repartir sur les mêmes bases pour gagner vite. À part les blessés et absents, on a la même composition d’équipe à la Coupe du monde, donc c’est normal que les centres ne dérogent pas à la règle.
Le staff a pris cette option de l’expérience pour le Tournoi, mais au fur et à mesure du mandat, ça peut évoluer. Certains vont être intégrés dans l’équipe, d’autant que Fabien Galthié n’a pas eu peur de faire des changements dans son premier mandat, quitte à sortir des mecs qu’on pensait installés.
Il a changé de fusil d’épaule sur l’âge des joueurs mais les trentenaires du Top 14, ils jouent beaucoup donc il faudra voir s’ils tiennent le coup aussi d’ici à la prochaine Coupe du monde. Notamment un Danty qui n’a pas un jeu à l’économie. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a un choix de riche à faire à ce poste. »