Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a dévoilé la composition d’équipe des Bleus pour affronter l’Irlande, ce vendredi soir au Stade Vélodrome de Marseille.
Ce-dernier a expliqué ses choix en conférence de presse.
Sa décision de titulariser Peato Mauvaka à la place de Julien Marchand :
« Peato a très performant pendant la Coupe du monde, il a pris le relais de Julien en tant que starter. Julien revient, il a été opéré, mais il est en capacité de porter le maillot. Je rappelle qu’être finisseur, c’est finir le match et donc avoir à lever les bras (en cas de victoire). C’est pour moi la responsabilité suprême. On se prépare à plaquer 200 fois, à disputer 200 rucks sans la possession. »
Il parle aussi de sa décision d’aligner Paul Gabrillagues et Yoram Moefana à la place de Cameron Woki et Louis Bielle-Biarrey :
“Le choix qui se présentait à nous était le suivant : intensité courue ou intensité combattue. […] Vendredi soir, l’Irlande va nous proposer deux cent plaquages, deux cent rucks. Soit autant de phases sans possession. L’intensité combattue, l’intensité émotionnelle, tout ça va donc être déterminant. […] Il nous semble qu’on a aujourd’hui opté pour le bon équilibre. Ce match, ça fait d’ailleurs deux mois qu’on le prépare avec le staff. On va jouer la deuxième nation mondiale, qui reste sur 17 victoires en 18 matchs. Mais l’obstacle fait partie du chemin et nous apprécions ce contexte. On est là pour ça. On est solide.”
Sa décision d’aligner Maxime Lucu en l’absence d’Antoine Dupont :
« Max est là depuis quasiment le début du mandat. Il a toujours été bon, voire très bon. C’est à lui de prendre la charge avec sérénité. Nolann Le Garrec (remplaçant vendredi) est avec nous depuis la tournée au Japon en 2022. Il a été très bon dans les entraînements, mais n’est jamais entré sur le terrain. Il est performant avec le Racing 92 et sera prêt à prendre le relais. »