Le deuxième ligne de Bristol, Josh Caulfield avait écopé d’un carton rouge lors du match de Champions Cup disputé contre le Connacht.
C’est pour avoir piétiné la tête d’un adversaire aux abords d’un ruck que le joueur de Bristol a été exclu de la rencontre. Les images font d’ailleurs froid dans le dos.
Cependant, l’arbitre Français Pierre Brousset a été déjugé par la Commission de discipline de l’EPCR.
En effet, le carton rouge écopé par Josh Caulfield lui a été retiré.
Via un communiqué, l’EPCR a indiqué que le carton rouge n’était pas nécessaire et que le joueur peut immédiatement rejouer. Extrait:
“La Commission a déterminé que Caulfield avait commis un acte de jeu déloyal. Cependant, elle a estimé que l’infraction ne méritait pas un carton rouge. La décision de carton rouge a donc été annulée. Caulfield peut rejouer immédiatement et l’EPCR a le droit de faire appel de la décision.”
Cette décision a d’ailleurs provoqué la colère de l’ancien arbitre international Gallois Nigel Owens. Extrait:
«Comment peuvent-ils dire que c’est un jeu déloyal qui ne vaut pas un carton rouge ? Si ce n’est pas déloyal mais accidentel, alors laisse juste jouer. […] Sinon ça doit être carton rouge. Heureusement que j’ai pris ma retraite !»
Lundi, un rebondissement a eu lieu dans cette affaire. L’EPCR décidait de faire appel de cette décision d’annuler le carton rouge du joueur Anglais.
C’est le mardi 30 janvier prochain que la Commission d’appel a statué sur cette action.
Finalement, le verdict a été rendu ce jeudi : Josh Caulfield a écopé de quatre semaines de suspension pour avoir piétiné sur la tête de son adversaire.
ℹ️ Josh Caulfield has been banned for four weeks following an EPCR independent disciplinary hearing.
EPCR appealed the original decision to overturn the red card issued to Caulfield during the Investec Champions Cup match against Connacht. pic.twitter.com/jeSfEAlmsd
— Bristol Bears 🐻 (@BristolBears) February 1, 2024