Le XV de France ne pouvait pas faire pire que de débuter le Tournoi des Six-Nations par une lourde défaite à domicile contre l’Irlande
Le week-end prochain, les Bleus défieront l’Ecosse à Murrayfield et devront absolument revenir avec la victoire.
Reste qu’un Tournoi cauchemardesque n’est pas à écarter pour les Bleus, dans le cas où les Tricolores venaient à sombrer dans une spirale négative.
Le sélectionneur Français Fabien Galthié pourrait-il se retrouver menacé en cas de gros flop dans ce Tournoi ?
Le journaliste rugby du journal Le Parisien, Clément Dossin fait le point sur le sujet. Extrait:
“Non, Fabien Galthié, qui est sous contrat jusqu’en 2028, soit après la prochaine Coupe du monde en Australie (2027), ne sera absolument pas menacé s’ils perdent en Ecosse. Du moins pas à court terme… Il finira le Tournoi des Six Nations quoi qu’il arrive. Florian Grill, président de la FFR, a été prompt à lui maintenir sa confiance après l’élimination en quart de finale du Mondial.
Bon, après, le sport de haut niveau ne tolère pas la défaite sur le long terme et si jamais les Bleus commencent à enchaîner les défaites, forcément la question de son maintien en poste va surgir. Je pense que c’est beaucoup trop tôt… Et puis, il ne faut pas perdre de vue une chose : les finances de la FFR sont aux abois et virer le sélectionneur, avec encore quatre ans de contrat, coûterait une fortune à la Fédération. Elle ne peut pas se le permettre.”