Perpignan a frappé fort ce samedi après-midi en remportant une belle victoire bonifiée à domicile conter le leader du Top 14 : le Racing 92.
Interrogé via L’indépendant à l’issue de la rencontre, le manager de l’USAP, Franck Azéma a exprimé sa grande satisfaction.
Il savoure. Extrait:
“C’est un bon résultat, au terme d’un bloc qui n’a jamais été réalisé : 15 matches. Voir que les gars ont été récompensés, que ce soit sur le contenu, le résultat et les points, c’est bien. On est fiers. En première mi-temps, on a été très entreprenants, et en seconde on a montré nos qualités sur le plan du caractère, sans rien lâcher et en arrachant le bonus offensif.
Cette équipe sait rester froide. Elle sait rester vivante. Il y a eu énormément de mêlées sur ce match et tout le monde a su rester mobilisé. Il faut tout le temps avoir cet état d’esprit là. Physiquement, ça fait un moment que les garçons répondent présents. Et à force de souffrir la semaine à l’entraînement ça fait du bien que ça paye en match. Ça fait longtemps que je dis que l’état d’esprit à changer, là on l’a vu. Il y a eu des journées frustrantes, comme la semaine dernière, et il y en aura d’autres. Maintenant, la semaine de repos va nous faire du bien.”
Le demi-de-mêlée Catalan, Tom Ecochard a lui aussi exprimé sa joie. Extrait:
“Dans le jeu, il y a eu de bonnes choses. On a fait une bonne entame qui nous a mis dans le match. On a été réalistes aussi, je pense au troisième essai notamment en répondant à celui du Racing (celui de Lucas Dubois, NDLR). La seconde mi-temps a été hachée, on n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. On a montré du caractère en résistant et en inscrivant un essai. On va souffler une semaine avant de revenir à bloc. Il y aura d’autres rendez-vous, le Top 14 ne s’arrête jamais.
On va continuer à travailler. Mais aujourd’hui on va garder le positif avec ce bonus offensif qui donne un bon bol d’air au classement. Les joueurs se trouvent bien dans ce système, parce que nous avions des changements, et malgré tout on arrive à se trouver. On avait cette envie commune de faire vivre le ballon. On n’a pas oublié le combat, les rucks, mais le jeu fait partie de notre identité. Même en puissance, maintenant on arrive à marquer des essais à une passe. Si on combine tout, on peut réussir à être une équipe dangereuse. Mais pour l’instant ce n’est qu’une victoire. Ce qui nous a fait plaisir c’est de voir ce stade, plein de sang et or.”