L’ancien entraîneur de Montpellier, Jean-Baptiste Elissalde s’est confié via L’équipe suite à la défaite concédée par le XV de France contre l’Irlande, ce vendredi soir au Stade Vélodrome de Marseille.
Ce-dernier a analysé la victoire des Irlandais contre les Bleus.
Selon lui, le match était déjà plié à la 30ème minute de jeu avec un score de 3 à 17 en faveur des Irish. Extrait:
“Dynamiques, les Irlandais ont l’habitude de l’être mais ils ont exacerbé ce style de jeu au Vélodrome. D’habitude, ils font davantage de ballons portés, là, ils ont évité et contourné les Bleus dans ce domaine.
Les Français s’étaient, eux, préparés à beaucoup de combat ; les Irlandais avaient décidé de les faire courir. Il y avait 50 kg d’écart au niveau des packs, ils avaient certainement décelé qu’il fallait mettre du rythme. Ils en ont mis à travers les touches. La différence dans ce secteur était flagrante : d’un côté, tout était réglé comme du papier à musique quand les Bleus se sont perdus. Ils ont fait 14 touches, 7 mauls et le reste : des ballons perdus. C’est beaucoup trop.
Pour moi, à 3-17 à la 30e minute, le match était plié. J’ai toujours voulu y croire parce que c’est typiquement français. Il y a eu un rebond en fin de première période, où les Bleus ont dominé les contacts, tenu le ballon dans les 22 adverses. Mais il y avait une telle maîtrise tactique en face – notamment, j’insiste, une leçon sur la touche – que ça ne pouvait pas fonctionner. Le choc qu’on a eu ce (vendredi) soir a été de constater la différence entre le côté clinique des Irlandais, et le côté brouillon des Français.”