Pour son grand retour après la désillusion de la Coupe du monde, le XV de France a lourdement chuté ce vendredi contre l’Irlande à l’occasion de la première journée du Tournoi des VI Nations (38-17). Après la rencontre, les Bleus ont fait part de leur impuissance.
Une douche froide. Alors qu’ils espéraient retrouver le goût de la victoire après la cruelle élimination en quart de finale de la Coupe du monde 2023 à domicile, les Bleus ont subi une lourde défaite ce vendredi soir à Marseille contre l’Irlande à l’occasion de la première journée du Tournoi des VI Nations (38-17).
Réduits à 14 dès la 30e minute après l’expulsion de Paul Willemse (qui avait déjà reçu un carton jaune à la 7e minute), les hommes de Fabien Galthié sont apparus sans solution face au XV du Trèfle, redouble d’efficacité et lui aussi revanchard après une sortie de route en quart de finale lors du dernier Mondial.
“C’est dur d’analyser à chaud, ils ont été plus précis que nous. On a été à 14, ça a été dur, a confié Grégory Alldritt, nommé capitaine pour ce Tournoi des VI Nations, au micro de France 2 après la rencontre. On va l’analyser. On avait du caractère mais ça n’a pas suffi. Il va falloir rebondir, on ne va pas lâcher et se battre tous les week-ends. On fera les comptes à la fin.”
“C’est très dur pour tous les joueurs, on n’a pas l’habitude”, a-t-il ajouté en conférence de presse. “On joue pour gagner tous les matchs. Là ça fait un peu mal à la tête pour être honnête mais on a du caractère. Ce soir on se protège, on est entre nous, ce n’est pas le moment de trouver des responsables ou de trouver où on a fauté. Et lundi, il faudra, avec beaucoup de bienveillance, se regarder dans un miroir, se dire les vérités parce qu’il n’y a que comme ça qu’on peut avancer. Le Tournoi est encore très long, certes c’est très dur et on a moins les cartes en mains mais l’équipe de France se battra jusqu’au bout.”
“Il faut se remettre en question”
“Ils nous ont surclassés dans tous les domaines, a de son côté tranché Gaël Fickou auprès du diffuseur. À 14 contre eux, c’est trop dur. On a été beaucoup trop approximatifs, ils méritent leur victoire, il n’y a rien à dire. On tente des choses, on est un de moins, c’est hyper dur, on a été inefficaces dans les rucks. C’est un résultat sans appel. Il faut se remettre en question, c’est la deuxième défaite d’affilée. Il faut remédier à ça et se remettre dans le bain.”
En concédant à domicile leur plus lourde défaite sous Fabien Galthié, les Bleus ont manqué l’occasion de refermer la cicatrice de la Coupe du monde. Les Bleus n’avaient plus subi deux défaites consécutives depuis 2021.
“C’est pas facile de dire ce qui n’a pas fonctionné. On a pris des essais trop facilement et on s’est trop exposés, a conclu Thomas Ramos sur France 2. On avait bien préparé le match, c’est dommage… La Coupe du monde est oubliée. On ne veut plus en entendre parler. C’est une première défaite dans le Tournoi alors qu’on voulait bien figurer. Il faudra re-regarder le match mais il faut aussi basculer sur l’Ecosse.”
La France a désormais rendez-vous avec le XV du Chardon à Edimbourg samedi 10 février (15h15) pour tenter de relever la tête.
Via RMC Sport