La Section Paloise a pris une claque à domicile contre le Castres Olympique, ce samedi après-midi.
Les Béarnais se sont inclinés sur le score de 33 à 44, encaissant plus de 40 points au Hameau.
Le centre Palois Nathan Decron a confié sa grande colère et sa honte via La République des Pyrénées. Extrait:
Je ne sais même pas si c’est de la colère… (Il souffle) J’ai honte de notre prestation défensive, des erreurs stupides qu’on a faites. Je ne nous ai pas reconnus. Offensivement, on a été brillants quelquefois. Défensivement, on a été ridicules. Et on ne l’avait encore jamais été au Hameau cette saison. Il va donc falloir se poser les bonnes questions… On s’était dit que Castres aimait le désordre, avait de bonnes individualités. Résultat, ils font des offloads, des passes sur nos têtes et ils ont aussi marqué des essais casquette, dus à nos erreurs.
Je suis dégoûté par rapport à la prestation défensive de l’équipe, devant notre public. On est sur trois défaites d’affilée et on fait ça ! Quand tu es sur une série négative comme ça en Top 14, la base, c’est de mettre l’intensité et on ne l’a pas mise. Ah, ça, on a marqué de beaux essais, c’est bien. Mais ça ne sert à rien, on a perdu…
Il demande à chaque joueur de prendre ses responsabilités. Extrait:
Il ne faut pas tout remettre en question collectivement car en attaque, on a été bons. Mais en défense, le problème est individuel, sur les un contre un. On avait dit qu’il fallait plaquer à deux, gagner nos duels. Et on a fait que subir, subir. Ils venaient, ils avançaient, ils marquaient, c’était facile pour eux. Ça ne nous ressemble pas. Maintenant, à chacun de regarder le match, sa prestation. Et se dire : « merde, là faut que je m’y remette et que j’amène un peu plus pour l’équipe ».
Le plan était clair, on avait parlé toute la semaine de ces défis individuels qui nous attendaient. On ne les a pas tenus et on le paye. Eux, ils restaient sur quatre défaites en championnat, ils avaient perdu chez eux la semaine dernière. Ils avaient les crocs, ont fait le match parfait. Et nous, on va partir en vacances la tête pas libre. Dommage, car on en avait besoin… On va repartir au boulot dès dimanche prochain pour préparer le déplacement à l’UBB. Si on veut juger notre défense, c’est parfait face à une des meilleures attaques du Top 14.
Dégoûté, Nathan Decron ne veut pas parler du classement. Extrait:
Je n’ai même pas envie de parler de classement, je suis juste déçu de la prestation et très déçu pour nos supporters. Le stade avait encore fait le plein et on leur a un peu manqué de respect. Donc il faudra vite se faire pardonner.
Très clairement, on se met dans la merde. On perd deux matchs à domicile consécutivement, on en a gagné qu’un à l’extérieur et il nous reste plus de déplacements (7) que de réceptions (5). Donc on se fout des bâtons dans les roues. À nous de récupérer ces points à un moment ou à un autre si on veut continuer à espérer.
Il espère que Pau sera capable de faire un gros coup à Bordeaux-Bègles lors de la prochaine journée. Extrait:
On n’a pas le choix que d’aller faire un très gros match à Bordeaux. Je n’ai pas la prétention de dire qu’on peut aller gagner là-bas car si on joue comme ça, on en prendra 60 ! À nous de nous resserrer, et de bien appréhender ce déplacement. La semaine de repos va faire du bien car on était bien fatigués, même si ce n’est pas une excuse car Castres avait aussi enchaîné 15 matchs. Il faut en profiter pour bien se régénérer, que chacun déconnecte un peu. Et se retrouver avec l’envie de mieux faire et de grandir ensemble, car pour l’instant, on ne grandit pas.