L’ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André a tiré un constat terrible de la défaite concédée par les Bleus contre l’Irlande, ce vendredi soir au Stade Vélodrome de Marseille.
Via L’équipe, ce-dernier explique clairement que les Bleus n’ont jamais été en mesure d’inquiéter les Irlandais lors de cette rencontre.
Selon lui, il y avait une immense différence de déplacement entre les Français et les Irlandais.
Il se pose beaucoup de questions sur le jeu pratiqué par les Bleus. Extrait:
« On n’a jamais été en mesure de les faire subir sur le premier plaquage, d’avoir un mec qui vienne rapidement pour contester. On peut parler du rouge de Paul Willemse mais ce qui m’a surpris, c’est la différence de déplacement. Les Irlandais faisaient tout à 10 000 à l’heure, ils plaquaient et se relevaient plus vite que nous. À la Coupe du monde, j’avais l’impression que nous étions au même niveau que toutes ces équipes-là sur le jeu sans ballon. Trois mois plus tard, ce n’est plus le cas.
Est-ce que c’est physique ? Un mélange de physique et de mental ? Une balance un peu trop lourde ? Cette différence m’a sauté aux yeux. Sur le jeu au pied, certains mecs marchaient et avaient du mal à revenir. On marque deux essais au courage. Mais il manquait toujours un joueur sur nos cellules de trois.
On ne leur a jamais posé de problèmes. On n’est jamais allés sur les zones de saut qu’ils utilisaient en permanence. Contre l’Écosse, le staff va sûrement remettre un aérien en deuxième ligne. »
Dans la foulée, il affirme que le rugby français est choqué.
Selon lui, il sera très dur pour le XV de France de se relancer en Ecosse. Extrait:
« Pas facile de se relancer à Édimbourg contre une Écosse qui joue beaucoup, qui met du rythme. Le rugby français est choqué. On pouvait s’attendre à ce qu’on gagne de peu ou qu’on perde de peu mais pas à prendre près de 40 points. Pour le staff, je compatis. Il a dû y avoir peu de sommeil dans la nuit de vendredi, beaucoup d’analyses vidéo et de travail. »