L’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles, Matthieu Jalibert profite actuellement de la blessure et donc de l’indisponibilité de Romain Ntamack pour enchaîner les matches avec le XV de France dans la peau d’un titulaire.
Problème : la défense du joueur Girondin pose problème.
En effet, les performances défensives du Bordelais inquiètent au niveau international.
Contre l’Irlande, Matthieu Jalibert a réussi seulement 50% de ses plaquages. Une catastrophe.
Ce-dernier a notamment effectué un véritable air plaquage sur James Lowe sur le premier essai de l‘Irlandais à la 16ème minute de jeu.
Il a également totalement loupé sa défense sur Caelen Doris lors de l’essai de Nash inscrit à la 46ème minute de jeu.
Sa prestation défensive est tellement inquiétante qu’un entraîneur du Top 14 n’a pas manqué de le recadrer, sous couvert d’anonymat, via L’équipe. Extrait:
« Jalibert ? Un fantôme. »
Jacques Brunel enchaîne. Extrait:
« Il n’a pas été performant défensivement. On a davantage vu son côté un peu fragile en défense que son côté offensif qui fait normalement sa force. Les Irlandais ont souvent joué sur sa zone dans un premier temps, appuie Brunel. Lui, comme d’autres, a manqué des plaquages. »
Pierre-Henry Broncan n’en pense pas moins. Extrait:
« Il a été faible en défense et pas du tout meneur de jeu, même s’il faut reconnaître que les sorties de balles étaient trop lentes et les soutiens offensifs inexistants. »
Pascal Papé en rajoute une couche. Extrait:
« Une performance comme celle-là est rédhibitoire à ce niveau. Ton demi d’ouverture doit être une base d’un point de vue défensif.
Qu’on le veuille ou non, quand vous avez deux numéros 10 de ce niveau-là en équipe de France, la comparaison est obligatoire. La grosse différence entre Jalibert et Ntamack se situe justement sur le secteur de la défense. Au niveau international, la défense est aussi importante que l’animation offensive.
Justement, il faut tester sa capacité de réaction. Aujourd’hui, à part Thomas Ramos, je ne vois pas qui pourrait le remplacer. »
Un ancien international s’est également confié sur la prestation ratée de Matthieu Jalibert. Extrait:
« Toutes les nations championnes du monde l’ont été avec un ouvreur qui défend en position de numéro 10. L’Australie avec Stephen Larkham (1999), l’Angleterre avec Jonny Wilkinson (2003), la Nouvelle-Zélande avec Dan Carter (2015) et l’Afrique du Sud avec Handré Pollard (2019 et 2023). Romain Ntamack défend en 10… »
Philippe Saint-André conclut. Extrait:
« Jalibert est un grand joueur, mais comme les autres, il a subi, il n’y était pas dans la dimension mentale. »