Comme vous le savez, Raphaël Ibanez n’est plus le manager du XV de France comme il l’avait été au cours des quatre dernières années.
Véritable bras droit de Fabien Galthié durant le premier mandat du sélectionneur Français, Raphaël Ibanez a quitté son poste à l’issue de la Coupe du monde.
Ce-dernier a pris du recul avec le sportif et n’apparaît plus du tout aux côtés de Fabien Galthié, lui qui était toujours présent lors des conférences de presse pour épauler le sélectionneur lors de ses prises de paroles, au moment d’expliquer ses choix des compositions d’équipes.
La semaine dernière, il a été remplacé par Partick Arlettaz, le nouvel entraîneur de l’attaque des Bleus.
Comme le confirme Le Parisien ce jeudi, le duo Galthié – Ibanez n’a pas résisté à la terrible élimination des Bleus, en quart de finale de la Coupe du monde contre l’Afrique du Sud.
Vendredi dernier lors du match perdu contre l’Irlande au Stade Vélodrome de Marseille, Raphaël Ibanez était en tribune avec les cinq joueurs réservistes.
Toujours lié avec la Fédération Française de Rugby et cela jusqu’en 2028, Raphaël Ibanez a de nouvelles prérogatives.
Ce-dernier accompagne désormais le développement et la coordination entre toutes les équipes de France, il renforce les collaborations avec les clubs professionnels et les acteurs institutionnels en lien avec le XV de France, il intervient également dans la représentation de la haute performance dans les instances nationales et internationales.
Certains l’affirment : Raphaël Ibanez a tout simplement été mis au placard.
De son côté, le vice-président de la FFR, Jean-Marc Lhermet a récemment démenti toute sanction à l’encontre de Raphaël Ibanez. Extrait:
“La perspective de la Coupe du monde a fait que Raphaël était quasiment exclusivement consacré au XV de France et ses missions, qui sont très larges, se réajustent, c’est tout. Ce n’est ni une sanction ni un déclassement. “
Un proche des Bleus a donné sa version et explique comment tout a commencé à dégénérer. Extrait:
« Sa mission n’était pas de parler rugby avec les joueurs. Il était là pour que tout se passe bien dans l’organisation et il s’occupait beaucoup des sponsors. Cela a commencé à agacer certains membres du staff car il était présent partout devant les caméras, il parlait énormément comme s’il était déterminant, alors qu’à leurs yeux, sa participation était minime. »
De premières tensions sont apparues peu avant la Coupe du monde, notamment lorsqu’il a fallu donner une liste de 20 noms parmi la trentaine de membres du staff technique pour les accréditations de World Rugby, à l’approche de la Coupe du monde.
Fabien Galthié ne souhaitait pas forcément accréditer Raphaël Ibanez afin de laisser une accréditation à un membre plus utile du staff technique. Forcément, le manager des Bleus n’a pas apprécié.
Fabien Galthié a finalement renoncé pour “pour préserver l’image publique de son acolyte” selon Le Parisien.
La suite, vous la connaissez : il n’a pas résisté et a perdu son poste de manager des Bleus.
Contacté par Le Parisien, Raphaël Ibanez a simplement répondu via un petit sms :
« Je veux juste dire que je suis très bien en phase avec les différentes missions qui me sont confiées. »