Tout est cadré, écrit noir sur blanc.
Ce week-end, de nombreux supporters français et aussi des journalistes de la presse étrangère s’interrogeaient pourtant :
« Dupont peut-il revenir avec les Bleus ou être rappelé par Galthié pour la suite du Tournoi des 6 Nations ? ».
La réponse est non ! C’est inscrit dans le marbre. Sauf à revoir ledit contrat, Antoine Dupont ne peut pas disputer la moindre minute avec le XV de France pour ce Tournoi des 6 Nations.
Le Midi Olympique explique pourquoi :
les discussions quant à la participation de Dupont aux Jeux olympiques ont débuté sous le mandat Bernard Laporte et elles se sont terminées sous la présidence Florian Grill. Et l’accord définitif a été obtenu début décembre. C’est un double contrat qui régit la relation tripartite FFR-Stade toulousain-Antoine Dupont.
Dans un premier temps, Jean-Marc Lhermet (FER) et Didier Lacroix (Toulouse) ont signé un avenant à la convention cadre Fédération-Ligue Nationale de rugby. C’est elle qui régit la sélection des joueurs de rugby à VII et stipule une limitation à la sélection de deux joueurs par club de Top 14 pour la saison de rugby à VII. La FFR indemnise les clubs par un forfait journalier identique à tous les joueurs et pour tous les clubs, dont le versement passe par la LNR.
Seulement, le salaire en club d’Antoine Dupont est incomparable avec celui des habituels sélectionnés. Fédération et club ont donc négocié et se sont mis d’accord pour un montant forfaitaire spécialement indexé pour l’unique cas « Dupont ».
Pour que les choses soient bien cadrées, sur cet avenant est également stipulé le nombre exact de jours de mobilisation d’Antoine Dupont sur le 1er et 2ème semestres 2024. Il est également écrit qu’Antoine Dupont ne peut pas être sélectionné par le XV de France durant cette période afin d’être libre pour le VII et aussi pouvoir être aligné avec Toulouse, en Top 14 ou en Champions Cup.
Par ailleurs, et toujours selon Midi Olympique, la Fédération s’est encore engagée par écrit auprès de Dupont sur une garantie salariale. L’idée est que le joueur ne soit pas perdant financièrement du fait de préparer et participer aux Jeux olympiques. S’il ne s’agit pas d’un contrat fédéral de joueur (le président Lacroix s’y serait opposé dès le début des discussions), l’accord indique le montant des éventuelles primes (médaille d’or, d’argent, de bronze) que toucherait le joueur.
Ce double protocole a donc permis que le passage de Dupont à VII se concrétise sans léser personne. Sauf peut-être Galthié qui doit faire sans son joueur majeur… et même face à l’Irlande. de tous le plus naturellement et que toutes les parties, et notamment le Stade toulousain, soient satisfaites.