C’est un Fabien Galthié très fier qui s’est présenté en conférence de presse, ce samedi suite à la victoire de ses joueurs contre l’Ecosse à Murrayfield.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier a évoqué un scénario fantastique pour qualifier cette victoire contre l’Ecosse. Extrait:
C’est d’abord une victoire en Ecosse avec un scénario fantastique, consécutif à une semaine de travail qui nous rappelle les valeurs de ce jeu. La semaine à Marcoussis a ressemblé à ce match, en fait. On était heureux d’être ensemble à Marcoussis et à Murrayfield, ce fut la même chose. C’est un sport de combat et on a respecté ça.
On a beaucoup gagné mais cette période-là (après la défaite contre l’Irlande, N.D.L.R.) fut vraiment particulière. On gagne ensemble, on perd ensemble, on souffre ensemble. En fait, le chemin nous a ramenés à l’essentiel.
Il a ensuite évoqué la blessure contractée par Grégory Alldritt. Extrait:
Greg est tombé, Charles Ollivon a repris la main. Gaël Fickou était encore sur le terrain, Thomas Ramos aussi. La réaction fut formidable et fut un moment clé, aussi. Quand tu vois ton capitaine sortir et que tu vois l’équipe continuer à avancer, c’est un message fort envoyé à l’adversaire.
Fabien Galthié affirme avoir pris un immense plaisir sur les dernières secondes de la rencontre. Extrait:
Je l’ai vécu avec un grand bonheur, une grande joie : sur le coup, l’arbitre de champ dit qu’il n’y a pas essai. Mais il y avait une pression folle autour de lui. Tout pouvait arriver et on le savait. La vidéo a toutefois confirmé sa décision. […]
C’est pour ça qu’on aime le sport, pour pouvoir aller chercher ces moments-là. […] On est l’équipe de France. Et l’équipe de France, elle va gagner à nouveau.
Dans la foulée, Fabien Galthié explique ne pas porter d’importance au contenu du match. Extrait:
Honnêtement, le contenu, quand vous gagnez en Ecosse… (il marque une pause) Moi, ça me va… Vu le niveau actuel de l’équipe d’Ecosse et le contexte dans lequel on est, ça me va…
On n’est pas là pour faire des démonstrations. On est là pour gagner des matchs et être le plus fort possible. Cette victoire, c’est à mes yeux une des plus belles victoires de cette équipe.
C’est vrai qu’on a eu des problèmes. Mais on en a aussi posé : on a marqué deux essais malgré le fait d’avoir joué dix minutes en infériorité numérique… Tout ça contre une équipe qui venait de s’imposer à Cardiff… On n’est pas là pour donner des leçons. On est là pour gagner des matchs. Et dans l’histoire, on n’a pas toujours gagné en Ecosse…