Lors du match de samedi après-midi entre l’Ecosse et la France, nous avons assisté, à plusieurs reprises, à des séquences de ping-pong rugby pendant lesquelles les deux équipes adressaient de gros coups de pied dans le camp adverse.
Au cours de ces échanges de coups de pied, une règle veut que les défenseurs ne puissent pas amorcer leur course tant que le joueur ayant réceptionné le ballon n’ait pas avancé de 5 mètres.
Cette règle est régulièrement appelée “la loi Dupont” car Antoine Dupont s’est joué de cette règle à plusieurs reprises déjà.
Reste que cette règle agace énormément de nombreux consultants.
L’ancien arbitre international Gallois Nigel Owens n’a pas manqué de pester contre cette règle dans sa chronique publiée dans le Wales Online. Extrait:
“Pouvons-nous combler cette lacune ? Potentiellement. Une solution pourrait être de dire que, que vous soyez ou non à moins de 10 mètres de l’endroit où le ballon atterrit, vous devez toujours reculer vers votre propre ligne de but jusqu’à ce que vous soyez mis en jeu. Cela demandera bien sûr plus de travail à l’arbitre et à son équipe, car ils devraient désormais s’assurer que les joueurs reculent et pas seulement avancent.”
Nigel Owens souhaite que la loi Dupont soit tout simplement supprimée. Extrait:
“Cela permettra à l’équipe qui capte plus d’espace pour contre-attaquer et entraînera moins de coups de pied. Je me trompe peut-être, mais je ne vois pas vraiment d’effet négatif que cela pourrait avoir ailleurs. Quelle que soit la solution, il est clair que nous avons besoin de quelque chose pour essayer de réduire le nombre de coups de pied. Nous voulons être fiers de notre jeu et les situations étranges auxquelles cette faille conduit peuvent donner l’impression que nous regardons parfois le tennis et non le rugby !”