L’ailier international Français Gabin Villière s’est confié via Midi Olympique pour évoquer l’arrivée d’Antoine Dupont dans le rugby à VII.
Selon lui, Antoine Dupont va beaucoup apporter au rugby à VII. Extrait:
Dupont ou pas, je suis excité quand je vois jouer l’équipe de France de rugby à VII. Ensuite, bien évidemment qu’Antoine va pouvoir amener quelque chose en plus à l’effectif. On connaît son talent, alors difficile de le voir se rater…
Il n’est pas du tout inquiet quant à son adaptation au rugby à VII. Extrait:
C’est difficile d’être inquiet pour lui, soyons honnêtes. Déjà, il est demi de mêlée à quinze donc il possède une endurance plus élevée que la moyenne. C’est un très gros défenseur, alors sur les un contre un, il tiendra la baraque. Antoine a le profil adapté pour briller à VII.
Il ne manque pas de lui donner un petit conseil, lui qui connaît très bien le rugby à VII. Extrait:
C’est dur de donner un conseil à un joueur comme lui. Je lui dirais simplement que s’il utilise le jeu au pied, il faut que ça aille au bout. Tu ne peux pas te débarrasser du ballon, sinon ça peut se payer très cher derrière. Mais je pense qu’il n’a pas besoin de moi. Je suis confiant et tout le monde sait ce qu’il peut faire sur un terrain.
De son côté, Gabin Villière a ensuite pensé à la possibilité de participer aux Jeux Olympiques de Paris.
Mais il ne se voyait pas lâcher le Rugby Club Toulonnais pour le rugby à VII. Extrait:
Bien évidemment que j’y ai pensé. C’est une opportunité en or pour tout sportif français. J’ai réfléchi et avec tous les pépins physiques que j’ai surmontés ces derniers mois, je ne me voyais pas lâcher le RCT pour aller faire des étapes de rugby à VII.
Ça aurait bien sûr été un honneur et un plaisir, mais je ne me voyais pas quitter mon club pour une nouvelle expérience. Je suis reconnaissant envers Toulon et je veux performer sur le terrain avec le maillot rouge et noir sur les épaules.
Il y a un an et demi, j’en avais parlé avec Jérôme Daret, le manager de l’équipe de France. Directement, j’ai été honnête avec lui. Mis à part Antoine Dupont, je ne pense pas que beaucoup de joueurs puissent se permettre de louper quelques rencontres de Top 14 pour se former à VII.
Je serai néanmoins à fond derrière mes anciens coéquipiers, et je leur souhaite le meilleur dans ces JO 2024.