Sorti sur civière à la 50e minute en Ecosse, samedi dernier, le capitaine tricolore Grégory Alldritt est forfait pour la réception de l’Italie à Lille le 25 février. Comment Fabien Galthié peut composer avec ce forfait?
A quoi va ressembler le XV de France, le dimanche 25 février au Stade Pierre-Mauroy? Face à l’Italie, est-ce que Fabien Galthié sera tenté de maintenir ses cadres ou peut-il lancer ses jeunes pépites? Une chose est sûre, le brassard de capitaine ne sera pas porté par Grégory Alldritt.
Le troisième ligne rochelais s’est blessé lors de la victoire à l’arrachée des Bleus en Ecosse samedi dernier (20-16). Il s’est ouvert au dessus du genou gauche et a été recousu directement au stade. Dans son entourage, on indique une absence d’au moins deux semaines pour laisser le temps à sa plaie de cicatriser.
Ollivon très probable capitaine
Deux questions se posent alors: qui reprendra le capitanat et qui sera titulaire au centre de la troisième ligne? À Murrayfield, c’est le flanker Charles Ollivon (premier capitaine de l’ère Galthié avant de céder le brassard à Antoine Dupont) qui a endossé le rôle de capitaine quand Grégory Alldritt est sorti sur civière à la 50e. Selon toute logique, le Toulonnais mènera à nouveau les Bleus face à la Squadra Azzurra.
Au poste de numéro 8, deux scénarios sont plausibles selon l’équipe que veut présenter Fabien Galthié.
Scénario 1: la continuité
Si le sélectionneur tricolore parie sur ses cadres, il devrait titulariser François Cros en troisième ligne centre. Le week-end dernier, le flanker toulousain a glissé au centre pour prendre la place d’Alldritt et Paul Boudehent est entré à gauche.
Ça donnerait donc une troisième ligne Paul Boudehent – François Cros – Charles Ollivon (c) Sur le banc, on pourrait donc voir s’installer Esteban Abadie qui lorgnerait ses premières minutes avec le XV de France.
Scénario 2: la nouveauté
Fabien Galthié prône le vécu commun, les repères collectifs, mais l’Italie pourrait être l’occasion idéale de tester les jeunes pépites qui ont intégré le groupe France depuis la fin janvier. Dans ce cas, le Toulousain Alexandre Roumat pourrait-il débuter la rencontre avec le numéro 8 dans le dos?
Titulaire indiscutable à ce poste en club, le staff des Bleus l’a plutôt fait entrer en deuxième ligne pour remplacer Cameron Woki face à l’Ecosse pour sa première cape. Son positionnement dépendra notamment du vivier en deuxième ligne alors que Romain Taofifenua a dû déclarer forfait juste avant l’Irlande (infection à une jambe) et que Thibaud Flament (orteil) et Emmanuel Meafou (genou) semblent trop courts pour l’Italie.
Via RMC Sport