Ce jeudi, nous apprenons que le club du Racing 92 a perdu son procès contre le pilier Géorgien Anton Peikrishvili.
Le club Francilien avait embauché le pilier Géorgien en juin 2014 pour trois saisons puis avait soudainement rompu ce contrat en évoquant une contre indication médicale.
Et pour cause, le joueur souffrait d’une blessure à la colonne vertébrale.
En apprenant cette blessure, le club Francilien change soudainement d’avis et décide de faire signer un document au joueur stipulant qu’étant donné sa blessure, il accepte de voir son contrat avec le Racing 92 être annulé.
Le joueur signe le document en pensant qu’il sera embauché dès qu’il sera soigné de sa blessure et donc apte à la pratique du rugby.
En octobre 2014, le joueur rejoint Brive puis décide de relancer le Racing 92 en avril 2015, leur précisant qu’il est désormais apte à jouer au rugby. Extrait:
« Je reviens vers vous suite au terme de mon contrat de joker avec le club de Brive.
Comme le souhaitait le staff en octobre dernier, j’ai pu procéder à un retour en compétition. Je suis désormais en capacité, comme cela avait été prévu, de reprendre mon contrat de travail à compter du terme de cette saison. Je vous remercie de m’indiquer les modalités de mon retour dans l’effectif en vous précisant que je suis très heureux de pouvoir continuer ma carrière au Racing. »
Reste qu’entre temps, Laurent Travers, alors manager du Racing 92 a changé ses plans et ne compte plus sur le Géorgien.
Anton Peikrishvili engage alors une procédure aux prud’hommes pour défendre ses droits.
Il est reproché au club Francilien d’avoir voulu se séparer du Géorgien alors qu’il s’agissait d’une simple blessure temporaire et non d’une contre indication à la pratique du rugby.
L’avocat du joueur se confie. Extrait:
« Le cas de mon client illustre de mauvaises habitudes prises par certains clubs qui se servent d’arguments médicaux pour annuler des contrats, alors qu’ils pourraient tout à fait conserver les joueurs, les placer en arrêt le temps de leur convalescence, pour les faire rejouer ensuite.
La contre indication médicale ? Parle-t-on de plusieurs semaines ? De plusieurs mois ? D’une contre-indication absolue et définitive ? Il serait temps qu’on se penche sérieusement sur cette question, de même que celle du statut juridique des médecins de club. »
Le joueur Géorgien remporte ainsi son procès avant de perdre en appel.
Anton Peikrishvili décide alors de se pourvoir en cassation.
Finalement, ce-dernier a obtenu gain de cause le 1er février dernier, devant la Cour d’Appel de Paris.
Le Racing 92 va devoir lui verser la totalité du salaire qu’il aurait dû percevoir au cours des trois années de son contrat ainsi que les primes.
Au total, le Racing 92 va faire un chèque de 736 968 euros au joueur Géorgien.
Anton Peikrishvili est aujourd’hui âgé de 36 ans. Ses derniers matches en France remontent à la saison 2019-2020 où il évoluait à Agen à cette époque en Top 14.