Ce dimanche soir, le Castres Olympique affronte le Rugby Club Toulonnais au Stade Pierre-Fabre dans le cadre de la 15ème journée du Top 14.
Pour cette rencontre, le manager de Castres, Jeremy Davidson a décidé d’aligner quatre jeunes joueurs du club.
En effet, le troisième ligne Baptiste Cope (22 ans), l’ouvreur Louis Le Brun (21 ans), le talonneur Pierre Colonna (22 ans) et le pilier gauche Loïs Guerois (22 ans) seront titulaires contre le Rugby Club Toulonnais.
Interrogé via L’équipe, le manager du CO, Jeremy Davidson s’est confié. Extrait:
« Il ne sont pas uniquement là pour faire le nombre à l’entraînement, assure le technicien. Ils apportent beaucoup de compétitivité, et offrent la possibilité d’avoir, quand il y a des blocs de 15 matches, un turnover de qualité… »
Il a donné les qualités des quatre joueurs qui débuteront contre Toulon.
Concernant Louis Le Brun :
« Ce n’est pas vraiment un jeune, il a déjà de l’expérience, il a joué avec les moins de 18 ans français, les moins de 20 ans. Il a du talent, mais il manquait de maturité. Il s’affirme enfin, il commence à avoir le lead, et au pied, il est capable de nous faire du 100 %. Au Racing (34-30, le 6 janvier), il a été très bon, et c’est lui qui nous a permis de rapporter le point du bonus défensif. »
Concernant Baptiste Cope :
« Un Castrais pur souche, un joueur hybride qui peut évoluer 6, 7, ou 8. Il a une qualité de vitesse incroyable, il court à 32 km/h. Quand on fait un 6-2 (six avants, deux trois-quarts), il couvre les postes de trois-quarts. C’est une éponge, il est hyper intelligent, il est en école d’ingénieur. Sa compréhension du rugby est incroyable, il ne fait pas de faux pas, et rattrape les tuiles des autres. »
Concernant Loïs Geurois-Galisson :
« Je ne le connaissais pas quand je suis arrivé, il a longtemps été deuxième-ligne. Il passe sa vie avec Tichit, jour et nuit, il lui pose plein de questions et parle beaucoup de la mêlée. C’est une éponge aussi. Il est hyper costaud, en mêlée. À l’entraînement, en face de Chilachava, il ne bouge pas d’un centimètre. Dans la salle de musculation, c’est un bloc de béton. Il a beaucoup souffert face à Thomas Laclayat du Racing, il a été beaucoup pénalisé mais il apprend vite de ses erreurs. »
Concernant Pierre Colonna :
« Il vient de Corse, donc au niveau du combat, de l’agressivité, il est présent, mais il manquait de régularité, notamment au lancer, avec pas mal de ballons perdus. Mais il a vraiment beaucoup bossé cet été pour améliorer ce secteur de jeu, et il a comme d’ailleurs tous nos talonneurs changé sa manière de lancer. Et comme tous les jeunes, il est capable d’endosser de grosses charges de travail. »