Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique.
Ce-dernier a notamment parlé de l’absence d’Antoine Dupont au sein du groupe France, pour le Tournoi des Six-Nations, le joueur ayant décidé de préparer les Jeux Olympiques de Paris avec l’équipe de France à VII.
Lorsque le journaliste lui demande si le sélectionneur Fabien Galthié regrette le choix d’Antoine Dupont, Florian Grill répond immédiatement par la négative. Extrait:
C’est faux. La situation qui s’est présentée est la suivante : un joueur et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du capitaine Antoine Dupont, a fait part de son envie de disputer les Jeux olympiques. C’est une chance incroyable pour notre pays et notre sport et il était normal de tout faire pour l’aider à exaucer son rêve. Le Stade toulousain, la Fédération et Fabien Galthié ont donc travaillé en bonne intelligence pour rendre cela possible. Personne n’est allé contre.
Dans la foulée, il explique pourquoi il était impossible de faire disputer à Antoine Dupont deux matches du Tournoi avant de l’envoyer en équipe de France à VII. Extrait:
Impossible, c’est incompatible. Le 7 réclame une préparation spécifique. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’attitude d’Antoine lors d’un épisode : une conférence de presse (à France télévisions, NDLR) était envisagée 1 an avant l’ouverture du JO ; Antoine devait en être une tête d’affiche. Il a refusé. J’ai échangé avec lui à ce sujet et sans trahir de secret, il m’a simplement dit : “je ne le sens pas, je veux d’abord gagner ma place. Je n’ai encore rien fait à 7.” Ça dit beaucoup de ce garçon.
Il ne veut pas être le Deus ex machina de cette équipe de France à 7. Il va jouer des tournois, s’intégrer et faire ses preuves. Les JO sont un événement fabuleux et sa présence est géniale pour la visibilité de notre sport, qui sera le premier à disputer sa compétition. Antoine veut se préparer en conséquence, à la hauteur de cet événement. Notre rôle à tous était de l’aider. Il aurait fallu être fou pour lui dire non.